Salut,3WAcademy-Semaine 1-logo  

Je viens de passer ma première semaine à la 3WAcademy. Je suis arrivé dans cette école un peu fébrile dans la mesure où je n’avais aucune  idée de ce qui m’attendais. J’avais surtout peur de ne pas être assez prêt, et d’être rapidement dépassé. Etant encore balbutiant en Javascript et complètement vierge de toutes connaissances en PHP, j’avais peur de boire la tasse rapidement comme j’en parlais dans mon dernier article (Où j’en suis avant de partir en formation). N’ayant pas trouvé beaucoup de retour d’expérience sur le rythme, le contenu de la formation, et le niveau de sortie, j’espère avec cette série d’article sur mon parcours dans cette école, apporter ma pierre à l’édifice des ressources sur ce sujet.

La rentrée à 32 ans

Notre accueil a été très convivial puisque nous avons été reçu par Mr Dalili, créateur et directeur de la 3WA. Il nous a présenté l’école, nous a expliqué rapidement le déroulé de la formation, et l’examen en fin de cursus, tout cela accompagné de viennoiseries, ce qui est toujours très agréable!

Le rendez-vous était à 9h pour un début des « hostilités » à 9h30. Dès le premier jour j’ai eu droit à un léger impondérable dans les transports en commun, ce qui m’a contraint à arriver à 9h20… L’expérience de la vie parisienne démarrait donc mal…mais il restait des croissants!

On n’est pas là pour parler de la RATP ni du petit dejeuner, donc entrons un peu plus dans le sujet. Je suis dans une promo de 16 étudiants où l’ambiance est très rapidement devenu cordiale.Il y a plusieurs profils:

  • Designer ou Directeur Artistique en reconversion ou en quête de nouvelles compétences,
  • Etudiant post-Bac,
  • Personne en reconversion professionnelle, la majorité dans mon groupe il me semble.

Le matériel informatique est mis à disposition par l’école, nous avons tous un  PC avec Linux-UBUNTU et 2 écrans. Donc pour coder on est plutôt bien équipé, même si pour pinailler, je trouve 2 petites choses un peu gênante:

  • je ne connaissais personnellement pas UBUNTU, donc il m’a fallut une petite phase d’adaptation mais je m’y suis adapté assez vite,
  • les écrans sont un peu petits, les deux 19 pouces sont rapidement un peu juste pour afficher toutes les fenêtres dont on a besoin, mais encore une fois on s’habitue, et on apprend à faire avec.

Dernier détail sur les écrans, il y en a 1 en paysage et 1 en portrait:

3WAcademy-Semaine 1-matériel

Première ligne de code

Une fois l’installation faite, à après quelques explications sommaires de notre formatrice, nous voilà partie à coder!

L’intégration

Notre premier exercice a consisté à réaliser une maquette en HTML seul, pas de CSS pour ce premier projet. Cette exercice très simple en ce qui me concernait puisque j’ai quelques habitude en HTML, a permis à la formatrice de voir les différents niveaux dans la promo. Certains ont été un peu dépassé dès cette première maquette. Plusieurs étudiants n’ont pour seule expérience au code ,que ce qu’ils ont fait sur la plateforme de la 3Wacademy. Ce qui est un bon début mais qui ne suffit évidemment pas. Pour en avoir discuté avec certains, ils se sont rapidement rendu compte qu’ils n’avaient pas compris certaines choses, par manque de pratique principalement. Nous avons toutefois tous eu largement le temps de faire cette maquette.

Ensuite, la maquette suivante intégrait les premières règles CSS de bases et nous avons dû ajouter des polices via la propriété @font-face. Je n’ai pas eu de difficulté majeure non plus sur cette maquette mais la formatrice m’a indiqué que je n’utilisais pas les font-face correctement bien que ce que je faisais fonctionne. Pour faire court, ce que je faisais n’était pas optimisé. J’étais très content de cette remarque puisque bien qu’étant un peu plus à l’aise que d’autre, j’ai pu bénéficier de ces conseils pour progresser et mieux utiliser les outils. C’est pour ça que je suis allé à la 3WAcademy: coder de manière plus professionnelle, et apprendre un métier. Je vais donc arrêter de bricoler: ouf!

Autre technique qui me donne un peu de fil a retordre mais qui m’aide vraiment à progresser, une astuce qui ne m’était pas venu à l’idée: insérer la maquette en arrière plan.

Une fois la page montée, on insère la maquette en background-image, ce qui permet de mieux caler et positionner les éléments et d’avoir un rendu beaucoup plus professionnel et proche de la maquette.

La dernière maquette de la semaine m’a posé un peu pus de problème parce que nous n’avons pas encore vu Flexbox en cours, et nous devions positionner les blocs de la maquette en display: block; ou display: inline-block. C’était une technique que je voulais comprendre et maîtriser donc j’ai été servi! J’ai rapidement appris flexbox dans mon apprentissage en solo, donc en quelque sorte, j’ai toujours utilisé la facilité. Là j’ai vraiment pu manipuler ces techniques de positionnement et cela a été très bénéfique. De plus en travaillant avec la maquette en transparence sous mon rendu, ça force vraiment à être précis dans le positionnement des éléments et le réglage des marges.

Tout le monde n’a pas adopté cette technique de mettre la maquette en dessous mais je trouve ça vraiment bien, ça force vraiment à aller dans le détail et  se prendre la tête un peu plus, mais on est là pour apprendre donc…

Nous avons travaillé sur 4 maquettes cette semaine en intégration, en gros on a dû faire une maquette par jour.

Pour les plus rapides dont je fais parti de temps en temps, la formatrice nous demande d’aller un peu plus loin en rajoutant un peu de dynamisme à nos pages, au survol des boutons, ou en ajoutant des animations. J’ai appris aussi pas mal de chose sur ce sujet, notamment qu’on pouvait dessiner avec du CSS! Il y a plusieurs avantages à cela , mais j’essaierai de faire un article à ce sujet plus tard.

3WAcademy - Semaine 1-salle de cours

Le développement

Dès mercredi nous avons eu notre première journée avec le formateur de développement. J’ai oublié de le préciser mais les formateurs sont des professionnels du développement. Dans mon cas ce sont des indépendants, qui sont très expérimentés et qui maîtrisent vraiment leur sujet, y compris les dernières mise à jour! Quand je dis ça, tu me vois arrivé, je vais parler d’ES6.

Et oui, notre formateur à mis les pieds dans le plat très rapidement : dans Javascript, on peut utiliser des constantes!

La matinée de mercredi a été surtout fatigante pour le formateur, qui nous a fait une grande introduction sur les langages de programmations. Il nous a expliqué rapidement ce qu’il nous enseignerait au fil de ces 3 mois, Javascript, JQuery, PHP, et Silex, un petit framework PHP. Il a aussi longuement parlé des protocoles HTTP et HTTPS, et du fonctionnement général d’internet et des échanges de données. En 4h j’ai économisé je pense la lecture de nombreux articles et livres à ce sujet. Ce qui ne m’empêchera pas d’approfondir ensuite, parce qu’il y a beaucoup de chose à savoir. J’ai pris pas mal de note, il va falloir que je relise tout ça ce week end.

Javascript

Et oui contrairement à ce que j’avais imaginé, on a démarré l’apprentissage de Javascript dès cette semaine et en plus avec ES6. Comme pour l’intégration, on a commencé par les bases, donc rien de bien méchant:

  • travail sur les opérateurs,
  • déclaration de variables,
  • utilisation des variables,
  • présentation de la console du navigateur.

En ce qui me concerne, j’ai donc eu droit à une bonne révision. Encore une fois, ceux qui s’étaient contenté de l’apprentissage sur la plateforme, ont été un peu perdu. Mais l’avantage d’être en groupe c’est qu’on peu s’entre-aider. J’ai donc pu expliquer 2-3 trucs à mon voisin, ce qui est une très bonne manière d’apprendre quelque chose et de se l’approprier en le reformulant pour quelqu’un.

Ayant eu une seule journée avec le formateur de développement, je n’ai pas grand chose de plus à te raconter pour cette semaine.

La semaine prochaine.

Ceux qui n’ont pas eu le temps de terminer les exercices de la semaine, peuvent reprendre tout ça chez eux tranquillement ce week end. Dès lundi on démarre sur une nouvelle maquette avec de nouvelles difficultés.

En ce qui me concerne, j’ai passé une semaine assez tranquille bien que studieuse où plusieurs de mes mauvaises habitudes ont été diagnostiquées et j’ai commencé le traitement…

Je sais que je vais bientôt être dans la difficulté comme les autres donc je vais travailler ce week end, avec pour objectif de pouvoir être plus à l’aise en Javascript.

Je comprends donc d’ores et déjà  l’importance de faire cette formation et je sais si cette formation devait s’arrêter ce soir (je suis dans le train), je ne coderais déjà plus de la même façon.

Voilà donc pour cette première à la 3WA, je te donne rendez vous la semaine prochaine pour te raconter le déroulé de la semaine 2.

Bon week end!

A bientôt,

Guillaume