Salut,3WAcademy - Semaine 9 - logo

Dernière semaine que j’appellerais de transition, puisque nous avons vu pour la dernière fois notre formatrice d’intégration, avec laquelle on a appris beaucoup de choses encore une fois. Nous avons continué à avancer sur le projet WordPress et découvert Bootstrap.

Coté développement, nous avons terminé le blog et avons présenté nos projets aux autres groupes.

Jeudi, la programmation orientée objet a été abordée en Javascript sauf, que j’ai chopé la gastro et que j’ai manqué la journée… J’ai donc passé le vendredi à ramer pour comprendre ce qu’il se passait.

Il va falloir que je me débouille pour rattraper ça ce week-end. La programmation orientée objet n’est pas enseignée seule, puisqu’on l’apprends à travers CANVAS, une API qui permet de dessiner dans le navigateur. Cet article va donc être assez court, puisque j’ai loupé LE gros sujet de la semaine et que cette histoire de maladie m’a un peu fatigué…

Intégration

Nous avons poursuivi la réalisation de notre activité WordPress  de création de thème personnalisé dont j’avais pas mal parlé la semaine dernière. Je me rends compte que seulement 2 jours passés sur ce sujet est trop peu vu les possibilités qu’il y a et le nombre de fonctions à connaître. Il va falloir revoir ça à tête reposée parce que franchement on peut pas dire que ça soit maîtrisé même si j’ai compris le principe.

C’est un peu le ressenti général que j’ai concernant cette formation. On voit beaucoup de chose en peu de temps, et la plupart du temps c’est assez frustrant de ne pas pouvoir allez plus loin, de ne pas avoir eu assez de temps pour terminer un projet. Je ne rentre pas plus dans ce sujet, je ferais un bilan général à la fin.

Concernant Bootstrap, on a eu simplement une demi journée dessus, donc j’ai rien appris de plus que ce que je savais déjà. Encore que cela faisait un moment que je ne m’en était pas servit donc ça m’a fait une bonne révision. Je ne vais pas en remettre une tartine sur Bootstrap, je te conseillerais toutefois 2 choses si tu veux avoir un peu d’avance:

Pour le livre sur Bootstrap, j’en ai parlé dans la partie « Ma Bibiothèque ».

Voilà, cette fois ci en intégration on n’ira pas plus loin à la 3WAcademy, on a tout de même vu pas mal de choses:

  • HTML / CSS
  • Media Query
  • intégration de maquette en « Pixel Perfect »
  • transitions et animations CSS,
  • un peu d’animation SVG
  • Responsive Design,
  • Positionnement Float, block, inline Block
  • Flexbox
  • WordPress
  • Bootstrap.

Développement

Le blog

Nous avons donc « terminé » le blog mais n’étant que 2 on a pas fait de miracle. L’interface est globalement très moche, mais ça fonctionne! Ma partie administrateur marche pas trop mal même s’il me reste des choses à faire pour aller au bout de l’idée.

Maintenant que j’ai récupéré le code de mon collègue, il faudrait que je mette un lien connexion à la partie Admin depuis la page visiteur, ça serait un premier pas. Ensuite il faudrait qu’on essai de faire un peu joli quand même. On a été très pris par le coté développement laissant largement l’aspect cosmétique de coté… Mon collègue m’a remercie à juste titre je le cite de « l’avoir réfréné dans ses idées baroques ». Je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre que je n’avais pas trop la tête du mec qui fait dans le baroque… On a pas mal rigolé la dessus, sur le fait que je suis le mec qui vient de province… bref c’est pas le moment de parler de barbe…

De son côté il doit encore terminer quelques fonctions:

  • les liens de la nav qui doivent rediriger vers des catégories d’articles
  • affichage de résumés d’articles sur la home page,
  • création d’une page article pour afficher les articles complets.

Bref on avait encore un peu de travail, sans compter que je n’ai pas eu le temps de terminer l’affichage des commentaires en AJAX. Le problème c’est que je ne sais pas quand je vais avoir le temps de faire ça…? Mais on a tout de même une base fonctionnelle pour pouvoir aller plus loin.

Rater une journée à la 3WAcademy

Alors  pour te rassurer je n’ai pas fait exprès de rater une journée juste pour te raconter comment ça faisait. J’étais bel et bien malade pas de doute à ce sujet. Bilan des courses:  j’ai été simplement à l’ouest vendredi, et c’est pas qu’un problème de forme. Ils ont attaqué la programmation orientée objet en Javascript et découvert CANVAS jeudi, et quand je suis arrivé vendredi matin, j’ai vraiment eu du mal à raccrocher les wagons, mais j’ai tout de même réussit à faire quelques petites choses, mais rien de transcendant. Il va falloir que je travaille ce week end pour rattraper mon retard.

Je pense que j’aurais eu moins de mal en ratant une journée sur de l’intégration en début de formation que celle sur la programmation orienté objet en Javascript. Il y a d’ailleurs une fonction bind(), qu’il faut que je revois, je n’ai pas tout compris… Donc mon conseil, c’est vraiment d’être assidu. Je regrette vraiment d’avoir été malade et d’avoir manqué ce cours… C’est très pénalisant.

La semaine prochaine, on doit passer 2 jours sur la programmation orientée objet en PHP et ensuite on passe sur le gros projet de fin d’étude:  un projet de e-commerce pour un restaurant, avec réservation en ligne etc… bref un joli sujet mais je ne sais même pas comment le résoudre aujourd’hui tout cela me semble assez flou et complexe, mais on va bien trouver comment y arriver.

Je te souhaite un bon week end, à la semaine prochaine, moi je vais bosser mes objets JS…

A bientôt,

Guillaume

Désolé pour le retard de la publication, la semaine 10 a été un peu compliquée…