Ma reconversion pro

Du bâtiment au développement web

Les transitions en CSS

Salut, Les transitions en CSS

J’aurais pu intituler cet article « Javascript pour les feignants » c’est d’ailleurs ce que j’avais prévu avant de changer. Les transitions en CSS sont ont été ajoutées depuis CSS3. Avant, pour faire ces types d’effets sur une page web, il fallait coder en Javascript.

Avec l’ajout de ces nouvelles propriétés, on va vraiment pouvoir aller plus loin dans l’animation de nos pages de débutant, sans avoir à écrire une seule ligne de jQuery ou de Javascript!

Je découvre ces propriétés en même temps que toi, donc je n’ai pas idée de ce qui m’attends. Je partage donc avec toi mon apprentissage en suivant le cours d’Openclassrooms, sur les propriétés CSS avancées. La seule animation que je connaisse est celle qui consiste à modifier certaines propriétés au survol en utilisant le selecteur CSS :hover. Je vais utiliser ce sélecteur pour qu’une fois sur Codepen, tu puisses voir la différence dès que tu passes ta souris au dessus de l’exemple qui t’intéresse. J’avais fait un peu le même principe dans mon précédent article sur les propriétés avancées en CSS.

Continue reading

 

Le Sytème de Grille avec Bootstrap

Bonjour,le système de grille avec Bootstrap

On continue la série consacrée à Bootstrap avec cet article sur ce qui est pour moi l’élément fondateur du frawework:  le système de grille. Ce système permet assez facilement de construire des pages responsives, puisqu’il est pensé Mobile First. Il est assez simple de faire des pages qui s’adaptent à tout types d’écrans, de ton PC 30″ à ton smartphone. Assez simple, mais il faut quand même un peu de temps pour bien comprendre comment ça marche, et j’avoue qu’au départ il y a 2-3 trucs un peu perturbant…

Continue reading

 

Mini Projet CSS

Salut,

Comme tu le sais sûrement, si tu as suivi les articles précédents, je travaille en ce moment beaucoup sur HTML et CSS. Depuis plusieurs jours, je me suis mis à l’apprentissage de Bootstrap, un framework HTML/CSS. je ne rentre pas dans le détail aujourd’hui, j’en parlerai plus en profondeur dans de prochains articles…

Continue reading

 

Ajouter du Javascript dans WordPress

Salut, logo-theme_wordpress-6

Après avoir ajouté un peu de style CSS la semaine dernière, cette fois je te propose de voir comment on peut ajouter du Javascript dans ton projet WordPress. Cela peux être un peu perturbant d’ajouter du JS au milieu des fichiers PHP. Et bien, comme pour le CSS, pas d’inquiétude à avoir, on va continuer de bien organiser nos fichiers et de rester un peu méthodique, et tu vas vite te rendre compte qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, je sais de quoi je parle…

Pour compléter cet article, je vais te montrer commet ajouter le menu dans notre page, puisque c’est un élément important, mais dont on ne s’est pas occupé du tout jusque là!

On va se servir de ce menu pour faire un petit effet de scroll. On va finaliser notre header, et styliser tout ça  pour terminer.

Continue reading

 

Ajouter des fichiers CSS à WordPress

Salut, logo-theme_wordpress-5

Lors du dernier article, on a réussi à afficher des articles grâces aux boucles. Le résultat est pour le moment un peu moche, donc je te propose pour cet article de faire une pause avec PHP et de voir comment ajouter des feuilles de style CSS, des librairies comme Font Awesome et Google Fonts.

Il est possible de faire du CSS à l’aide de SASS, comme on le ferait avec n’importe quel autre page web from-scratch.  Je ne m’étendrais pas sur SASS, pour ne pas tout mélanger.

Lorsqu’on a travaillé sur WordPress à la 3WAcademy, il m’a fallu m’adapter un peu, je trouvais perturbant à l’époque d’avoir du HTML et du PHP mélangé sur la même page. Je me demande aujourd’hui ce qui me posait problème, parce qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter! Tu vas voir ça fonctionne exactement de la même façon.

On va utiliser les mêmes sélecteurs CSS que d’habitudes et les mêmes propriétés CSS. L’avantage c’est qu’on aura qu’un seul élément à styliser, les autres passant dans la boucle, suivront le même procédé automatiquement!

Continue reading

 

Les boucles de WordPress et la Loop (deuxième partie)

Salut, logo-theme custom wordpress

On va aller un peu plus loin avec ces histoires de boucle, puisqu’il est possible de personnaliser les boucles.

J’espère que tu as pu torturer un peu l’aspect de la loop du dernier article et que le fait de ne pas saisir le contenu de la page ne t’as pas perturbé.

Lorsqu’on a appris à faire tout ce que j’essaie d’expliquer à la 3WAcademy, j’étais un peu perturbé par 2-3 trucs, mais une fois que tu as compris ce que ça faisait, et surtout que PHP générait les pages à ta place, ça c’est mieux passé!

Si tu as exploré un peu les recoins de la documentation de WordPress, une notation un peu particulière si tu ne connais pas PHP : WP_Query… Il s’agit d’un objet PHP!

Continue reading

 

Les boucles de WordPress et la Loop (première partie)

Salut, logo-theme custom wordpress

Suite de notre apprentissage de la réalisation d’un thème personnalisé dans WordPress. Cet article va être très important puisque WordPress est sans arrêt en train de faire des requêtes SQL, qui sont retournées le plus souvent sous forme de tableau PHP.

Si tu ne connais pas trop PHP, tu n’auras besoin de savoir comment cela fonctionne. En revanche il te faudra bien comprendre le fonctionnement d’une boucle. Une boucle en programmation, est une action ou une série d’action qui est répétée tant qu’une condition est vrai. Je raccourcis beaucoup, mais en gros, pour comprendre le principe simplement, tu peux trouver des cas simples dans la vie courante: tant que mon verre n’est pas plein je fais couler de l’eau dedans. Dès que c’est plein, je ferme robinet, c’est la condition d’arrêt.

 Si par la suite si tu as envi d’apprendre à coder en PHP, le fait d’en avoir manipulé un peu, devrait t’aider un peu.

Nous allons commencer à afficher des choses dans cet article, et à utiliser certaines fonctions de WordPress. Si tu ne connais le PHP, tu verras comment appeler une fonction et voir ce que ça retourne.

Continue reading

 

Le contenu du thème

Salut, logo-theme custom wordpress

On continue sur notre lancé dans la création d’un thème WordPress. J’avoue que la dernière fois on a pas fait grand chose mais c’était nécessaire pour la suite.

Dans ce nouvel article, nous allons découvrir comment fonctionne un thème, et donc un ou plusieurs templates. Comme tu t’en es peut-être rendu compte, le dossier wp-content dont je te parlais la dernière fois (Préparer WordPress en local), contient de nombreux fichiers dont le corps même du thème qu’on veut créer.

Nous allons explorer ce dossier et essayer de comprendre comment WordPress construit un  thème avec les briques qu’on lui donne.

Il va falloir être un minimum rigoureux dans l’organisation des fichiers puisque WordPress va chercher tel fichier ou tel autre grâce à leur nom, donc attention aussi aux noms qu’on donne…

Continue reading

 

Préparer WordPress en local

Salut,logo-theme custom wordpress

Dans ce premier article sur la création d’un thème WordPress, nous allons préparer notre environnement de travail. Je te propose de travailler en local, ce qui sera aussi simple et surtout cela évitera de prendre un hébergement ou un VPS.

Je n’ai pas pour vocation à faire des thèmes WordPress loin de là mais je trouve intéressant de savoir comment modifier correctement un thème existant ou comment en créer un entièrement.

Comme je suis actuellement en train de faire de petit projet WordPress pour des associations de mon entourage ou des amis, je me suis dit que tant qu’à bosser sur WordPress, autant en faire profiter ceux que ça peux intéresser, même s’il y a déjà des tonnes de ressources sur ce sujet… Comme toujours, ces articles vont aussi me servir de carnet de note le jour ou j’ai besoin d’y revenir…

Cet article va déroger à ma nouvelle règle de faire des articles courts, on a plusieurs choses à mettre en place avant de ce lancer dans le code…

Continue reading

 

Perspectives pour 2018…

Salut,objectif 2018

Cela ne t’aura sans doute pas échappé, nous avons démarré une nouvelle année, j’en profite donc pour te souhaiter tune excellente année et toute la réussite possible dans tes projets futurs.

Je profite de cet articles pour te remercier d’avoir contribué aux 5000 vues qu’a reçu ce blog depuis sa création en avril 2017.J’ai été très surpris de cette statistique!

Après une année 2017, assez riche en changement, lancement de ma reconversion pro, formation à la 3WAcademy, 2018 s’annonce d’ores et déjà chargée!! J’ai d’ailleurs pris un peu de temps en ce début d’année pour essayer de m’organiser au mieux.

Je vais poursuivre ce blog, pour essayer de rassurer ceux qui se posent la question d’une reconversion pro, d’une orientation, ou simplement apprendre quelques trucs en développement web. Je verrai comment se déroule ce début d’année, mais je vais vraiment me forcer à faire des articles plus court. Cela me permettra de publier plus souvent et de ton coté de pouvoir lire plus facilement et rapidement le contenu des articles.

Continue reading

 

3WAcademy – Semaine 12

Salut,3WAcademy - Semaine 12 - logo

Cette fois c’est bel et bien terminé. La formation s’achève sur une bonne note, puisque j’ai appris beaucoup de choses et cerise sur le gâteau, j’ai réussi le QCM de validation de la formation! Certains vont probablement penser qu’un QCM c’est facile, et que ça ne prouve rien. C’est possible et ils ont peut-être raison, mais il y a des questions pas si évidentes que ça. 

Nous avons aussi présenté nos projets à toutes la promo et pris un peu plus le temps d’échanger sur nos productions. Pour ma part, je vais continuer à travailler dessus. J’ai envi de conduire ce projet plus loin, ce qui me permettra de travailler un peu plus avec les objets en PHP et de manipuler le modèle MVC grâce au framework de la 3WA.

Nous avons eu aussi une initiation à Symfony, le framework PHP que je souhaite apprendre à manipuler ensuite. On a passé qu’une demie journée à découvrir Symfony, donc j’ai tout à apprendre, mais pour avoir utilisé le modèle MVC et un framework pour le projet, on a bien compris à quoi servait un framework PHP et cette initiation nous a permis de commencer à découvrir la puissance d’un outil comme Symfony.

Comme je l’avais promis depuis le début je crois, un bilan s’impose au bout de 12 semaines de formation intensive.

Continue reading

 

3WAcademy – Semaine 11

Salut,3WAcademy - Semaine 10 - logo

Après une semaine 10 compliquée à ne pas avoir compris grand chose et fini dans un état de fatigue avancé, cette semaine s’est beaucoup mieux passée!

Nous sommes à fond dans le projet et après avoir passé l’intégralité du lundi à faire l’autiste, casque vissé sur la tête pour comprendre comment fonctionnait le framework, j’ai enfin compris! Comme quoi, un week end à ne pas trop toucher un clavier ça permet de digérer une semaine un peu difficile! J’en ai profité pour envoyer mes dernières demandes de stage, j’espère que j’aurais des retours et que je pourrais continuer mon apprentissage dans de bonnes conditions. Vu les entreprises dans lesquelles j’ai postulé, ça devrait bien se passer dans tout les cas!

Le projet avance et de 3 nous nous retrouvons à 2, ce qui est un peu dommage mais on va faire avec, ou plutôt sans… Mon collègue peine un peu avec le calendrier, j’espère qu’il va y arriver. De mon côté je n’ai pas trop mal avancé, j’ai quasiment respecté mon planning.

Nous avons aussi eu une petite introduction à GITHUB, que je n’avais jamais utilisé, il va falloir que je pratique pour être plus à l’aise. Tu peux d’ailleurs voir l’avancement du projet sur GITHUB. Il est assez moche, mais c’est pas le sujet. Je sais pas si à seulement 2 on auras le temps de faire du CSS…

Je vais travailler sur ce projet ce week end afin de continuer d’avancer dans les fonctionnalités que nous avions définies et d’essayer de le rendre plus beau, c’est quand même un projet de fin d’étude!

Continue reading

 

3WAcademy – Semaine 10

Salut,3WAcademy - Semaine 10 - logo

Pour démarrer toutes mes excuses pour le retard des publications, mais la fin de la formation approchant, j’ai eu pas mal de travail à fournir et du coup le blog est passé en second plan pendant la fin de la formation. J’espère tout de même que tu as passé de bonnes fêtes de Noël. Cet article a été rédigé lors de la semaine 10 donc cela respecte la suite logique de mes précédentes publications, je n’ai juste pas eu le temps pour le mettre en forme et le publier.

C’est donc parti pour cette semaine 10 qui aura été pour moi la semaine de la loose, la fatigue commençant sérieusement à se faire sentir…

Ayant eu un peu de mal au démarrage sur les objets en Javascript et comme j’ai eu le « privilège » d’être malade et de rater le cours, j’ai ensuite eu aussi un peu de mal avec les objets en PHP.

Je ne rentrerai pas dans le détail de cette façon un peu différente de programmer, parce qu’il me manque encore des choses…

Cette semaine nous avons démarré le projet, qui consiste à réaliser un site e-commerce pour un restaurant.  Nous allons devoir utiliser quasi-exclusivement la programmation orientée objet en PHP. Je suis un peu sceptique parce que pas à l’aise, mais ça fera une bonne raison de s’y frotter!

D’autre part, la 3WAcademy a construit un petit framework PHP, pour nous aider à réaliser ce projet. La compréhension de ce framework m’a valu d’ajouter quelques cheveux blanc à mon palmarès… Ce n’est pas un framework que nous réutiliserons mais c’est à priori un bon moyen pour s’initier au modèle MVC. Encore une fois, je n’ai jamais utilisé cela, mais dans la mesure où je veux me mettre à Symfony ensuite, il faut que je comprenne le fonctionnement du modèle MVC.

Continue reading

 
« Older posts

© 2019 Ma reconversion pro

Theme by Anders NorenUp ↑