Tu trouveras ici la liste complète des livres sur lesquelles je vais appuyer ma formation. Je ferais des articles au fur et à mesures de ma progression ainsi qu’un avis général sur l’ouvrage dès que je l’aurais fini.

Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3 – Mathieu NEBRA

Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3 - Mathieu NEBRA

Ce livre est un excellent point de départ de mon point de vue. C’est une édition papier des cours du site du zéro, devenu Openclassrooms. Il m’a très bien accompagné, je me sers encore de ce livre très régulièrement. Seul bémol, il manque  la section sur flexbox, propriété CSS qui a été implémentée après la parution de livre. En revanche, il existe bien un chapitre flexbox sur le cours en ligne sur le site d’Openclassrooms.

J’ai appris toutes les bases avec ce livre et en suivant le cours sur Openclassrooms. C’est très facile à lire et à comprendre, simple d’accès. A mes débuts et j’y suis encore un peu, je n’y connaissais rien en programmation, langage informatique et rapidement on arrive a des résultats, à condition de coder et de faire des tests au fil de la lecture. Aucun intérêt d’attendre d’avoir lu le livre pour démarrer ton ordinateur.

Pour moi ce livre est incontournable pour un débutant qui veut se lancer!


HTML&CSS – design and build website- Jon DUCKETT

LA BIBLE! J’adore ce livre pour plusieurs raisons:HTML et CSS par Jon Duckett

  • Il est très agréable à regarder, le design est vraiment soigné, il permet vraiment de s’initier à la structure d’une page, l’impact des titres, des couleurs. C’est vraiment très inspirant, parce que l’objectif de ce livre est de vous apprendre à faire du HTML et du CSS donc de structurer le contenu et de le mettre en forme. Sur ce point, on est donc en plein dans le thème dès qu’on ouvre le livre et qu’on se lance dans la lecture.
  • Il me permet de progresser en anglais technique, parce que oui, ce livre est écrit en anglais et n’est pas traduit, sauf erreur de ma part.
  • Il va un peu plus loin que le livre d’Open Class Rooms, il parles de dégradé de couleur, introduction au SEO, au design et aux grilles CSS.

Je n’ai pas encore terminé la lecture, mais il est rapidement devenu incontournable de ma bibliothèque donc partage cet excellent ouvrage!


Le Bescherelle Le bescherelle

Ce n’est biensûr pas un livre de code mais je m’en sers tous les jours! Quand tu as passé 10 ans à écrire des mails avec les mêmes formules du type « Veuillez trouver ci-joint les plans concernant l’affaire citée en objet », ça limite un peu la culture et le respect de l’orthographe. Je n’ai jamais été une grande star de la conjugaison, de la grammaire et autre donc avoir un outil comme celui là quand du jour au lendemain tu te dis, tiens, je vais faire un blog… Je passe un temps de taré à relire les articles et les re-relires pour être sur qu’il n’y a pas de faute… Après ne ne dit pas qu’il n’y en a pas , mais ce qui est sur c’est qu’il y en a moins! En tout cas se remettre à écrire des phrases plus ou  moins construites, c’est assez agréable, et formateur. J’espère donc aussi progresser de ce coté là au fil de la rédaction de ce blog. Il serait dommage de vouloir se remettre à l’anglais et être une parfaite buse en français… enfin ça n’engage que moi…

 


Bootstrap 3 – Le Framework 100% web designBootstrap 3 - Le Framework 100% web design - Benoît Philibert

C’est grâce à ce livre que j’ai appris le plus de chose sur Bootstrap. Ce livre reprends la doc de Bootstrap  qui est en ligne sur le site du framework, à un léger détail près: il est en français. Le contenu sur Bootstrap va droit au but, présente  toutes ses possibilités , avec à chaque fois des exemples.

Je n’ai pas encore lu les parties concernant jQuery, LESS et SASS, car je ne maitrise pas encore les bases de jQuery et cette partie s’adresse davantage à des personnes ayant déjà des connaissances en Javascript et jQuery. J’aurais pu suivre cette section et recopier les codes mais voir un truc apparaître et rien comprendre à ce qu’il se passe, je ne vois pas l’intéret. Je poursuivrais la lecture de ce livre une fois les bases de jQuery dans les doigts, et je mettrais cet avis à jour.

 


Javascript pour les kids (Dès 10ans)Javascript pour les kids (Dès 10ans) - Nick Morgan

Le titre de ce livre peut faire un peu sourire mais il est vraiment très bien! Je l’ai emporté dans mes bagages pour les vacances et j’ai pu continuer de me former peinard face à la mer, de façon très ludique! Bon je vais pas parler de mes vacances, mais bien de ce livre.

Il est très progressif dans la difficulté, et permet même à la fin de coder un jeu du snake avec Canvas! Donc pour débuter je le trouve vraiment top! Les exemples sont assez simpliste voir même enfantile, mais bon la mention dès 10 ans est assez claire, donc pas de surprise. Les exemples sont supers, on se prend très vite au jeu même à 32 ans. Ce livre a constitué pour moi un très bon socle de départ avant d’attaquer les formations plus professionnalisantes comme celles sur Udemy ou Openclassrooms. Ce livre m’a vraiment permis de comprendre la base de Javascript grâce aux nombreux exercices.

Je le recommande vraiment aux débutants de tout âge!!


SASS POUR LES WEB DESIGNERSASS POUR LES WEB DESIGNER - Dan Cederholm

Lors de mon cursus à la 3WAcademy j’ai découvert les bases de SASS.  C’est un pré-processeur CSS qui selon moi permet d’écrire du CSS plus rapidement et plus simplement. J’ai beaucoup apprécié cette technique et j’ai voulu aller plus loin pour pouvoir bénéficier au mieux des possibilités qu’offre ce super outil! Ce livre m’a permis de bien utiliser les variables, l’écriture en cascade, les mixins, les includes, etc…. Concernant les mixins, qui sont des « fonctions » pour CSS, j’ai encore besoin de les manipuler pour être à l’aise, mais le reste peut être utilisé instantanément dans un projet.

Ce livre propose une progression dans l’utilisation des fonctions de SASS. Les exemples sont très concret et permettent à chaque fois une comparaison avec une écriture CSS plus « traditionnelle ». Avec la lecture de ce livre, je pense que je vais vraiment pouvoir optimiser mes feuilles de styles, et les maintenir beaucoup plus facilement. Je me suis servit de ce livre comme support pour un projet à la 3WAcademy, et il m’a été d’une grande aide! Je pense que je vais intégrer cette manière d’écrire du CSS à tout mes futurs projets!

Si tu es à l’aise avec CSS, je te recommande de te mettre à SASS, et ce livre devrais pouvoir t’y aider facilement!