Ma reconversion pro

Du bâtiment au développement web

Bilan de 2 mois de reconversion professionnelle

Bonjour, 

Aujourd’hui pas de code, mais après quelques évènements récents m’ont amené à réfléchir et je vais partager cela avec toi. Autre point, dont je voulais parler mon travail sur le blog, le temps que ça peu prendre, comment ça se passe, si toi aussi tu veux faire la même chose.

J’en profite pour te remercier d’avance de lire cet article, car à ce jour ou j’écris cet article, mon blog a reçu 1788 vues pour 459 visiteurs, ce qui est énorme à mon sens. Donc merci pour ta fidélité, et j’espère vraiment que si comme moi tu débutes, ce blog t’apporte quelque chose.

 

Bilan du blog

A l’origine, je me suis lancé dans le blog un peu la fleur au fusil, en me disant que j’allais faire un, voire deux articles par semaine et que ces articles résumeraient ce que j’aurais appris, et ferais part de mes difficultés.

Deux fois le boulot

Parallèlement à ça, je me suis rendu compte que je faisais le boulot deux fois. Lorsque je suis des cours j’ai toujours tendance à prendre des notes sur un carnet pour garder une trace plus personnelle de ce que j’étais en train d’apprendre. Puis dans un second temps, pour éviter d’écrire des conneries sur le blog, je reprenais le cours pour écrire mes articles, et j’ai du faire ça pendant un mois. Je ne m’affolais pas trop puisque mes premiers articles parlaient de choses que j’avais déjà vu et c’était un peu l’euphorie de démarrer un projet nouveau avec le blog donc bon je ne me suis pas trop posé de questions.

En revanche, lorsque j’ai démarré l’apprentissage de notion nouvelles, Bootstrap et  les effets CSS avancés, je me suis rendu compte que je passais plus de temps à écrire les articles qu’à apprendre, et là ça pose problème car je n’ai absolument pas pour objectif d’être un bloggueur professionnel, moi je veux être développeur web donc il faut coder, coder, etc… A ce moment là je faisais toujours le double travail, notes sur le cahier et articles. A partir de là, il a été clair qu’il fallait que je retrouve du temps pour coder et apprendre, ma première activité ça doit être celle là.  J’ai donc arrêté les notes sur le cahier, mes notes je les prends directement sur le blog et je n’ai ensuite « plus qu’à faire de la mise en forme ». Idem pour Codepen. Je faisais mes petits tests dans mon éditeur de code puis je refaisais les exemples dans Codepen. Maintenant tout ce qu’il y a dans les projets Codepen, ce sont mes fichiers d’apprentissages c’est pour ça que c’est souvent moche et un peu brut.

La rédaction

Cela fait donc 2 mois environs que j’ai lancé ce blog, j’ai produit 25 articles, celui ci  est le 26 ème. Je ne pensais pas, lorsque j’ai démarré, en produire autant en si peu de temps, mais j’avoue m’être très vite pris au jeu. Ma plus grande difficulté a été de trouver le rythme et surtout d’apprécier le temps de relecture. Quand tu viens de passer 10 ans de ta vie à écrire comme seule phrase ou presque « Bonjour, Veuillez trouver ci joint nos plans pour l’affaire… », tu passes juste un temps infini à corriger les fautes, et reprendre les phrases, etc.. J’imagine qu’il doit rester quelques fautes, et je pense qu’à force j’en fait moins, mais j’avoue ne pas être infaillible sur le sujet, mais je me soigne. Si tu veux toi aussi te lancer dans un blog, cette phase de relecture n’est vraiment pas à négliger. Ecrire un blog est donc une aventure qui demande du temps mais en même temps qui permet de prendre un peu de recul sur ce que l’on fait. Souvent à la relecture je pense à une autre manière de faire, ou je pense à un petit projet à faire, donc ça permet vraiment d’être pro-actif et de sortir la tête de l’eau. De plus, j’essaye toujours de documenter un maximum mes articles, je passe donc du temps dans la recherche d’information. Je fais ça pour 2 raisons:

  • progresser et aller plus loin, 
  • avoir un oeil critique sur les formations que je suis. Je pense que c’est super important, parce que les technos progressent tellement vite, que si le cours que tu suis n’est plus à jour, tu passes du temps à apprendre un truc qui ne se fais plus comme ça, la propriété a été abandonnée, ou elle était en test et plus besoin des préfixes, etc.
  • ça permet donc de ne pas raconter (trop?) de bêtises dans ce blog, enfin j’espère,
  • je découvre plein d’autre blog super de développeur chevronnés qui partagent leurs expériences et astuces que l’on ne trouve pas forcément dans une formation.

Quel bilan après 2 mois apprentissage en e-learning?

J’avais débuté ma formation avant de quitter mon emploi, et c’est d’ailleurs ce qu’il faut faire plutôt que de se jeter dans un domaine qui au final ne te plaît pas.

HTML, CSS et Bootstrap

J’ai donc commencé par revoir un peu mes acquis en HTML et CSS, ce qui m’a permis de constituer mes premiers articles de blog pour voir aussi, si cela me plaisait, et c’est le cas. Ensuite je me suis mis sur Bootstrap 3 ( la V4 va être dispo bientôt), car c’est un framework que je voulais absolument apprendre à manipuler. Je trouve que les formations type freecodecamp donne un bon point de départ avec Bootstrap mais je trouve que ça ne va pas assez loin. Après à mon avis, c’est une super structure pour les autodidactes, mais il faut faire l’effort d’aller chercher les infos pour aller plus loin. Il ne faut pas se contenter du cours. Idem pour Openclassrooms j’ai regardé un peu le programme de la formation Bootstrap, qui s’appelle d’ailleurs « Prenez en main Bootstrap », ce qui veut bien dire ce que ça veut dire. C’est une prise en main. Je n’ai pas suivi cette formation, je la ferai un peu plus tard,  quand j’aurais digéré ce que j’ai appris jusque là. J’ai quasiment tout appris en suivant le très bon livre de Benoît Philibert « Bootstrap 3, Le Framework 100% Webdesign » et la doc de Bootstrap. Maintenant je vais attendre que la doc de Bootstrap sorte pour voir ce qui change.

Ces 2 mois m’ont aussi permis d’aller plus loin en CSS en suivant le cours d’Openclassrooms, les effets CSS avancés. Si tu as du temps regarde cette formation, sinon laisse libre cours à ta curiosité et sert toi de la doc sur le MDN. Je suis assez déçu de cette formation car je pense qu’elle n’est plus à jour. Je vais passer un mail pour leur indiquer les erreurs que j’ai pu trouver, en comparaison avec le MDN. Si tu suis ce cours et que tu as des difficultés, documente toi sur le MDN, ou regarde mes articles de blog sur ce sujet, j’ai essayé de les documenter un maximum.

Prochaine étape: Javascript!

J’ai bien sûr encore beaucoup de chose à apprendre en HTML et CSS, mais j’ai vu ce que je voulais voir, maintenant je vais me consacrer à Javascript. J’ai d’ailleurs démarré vendredi dernier la formation proposée par Anthony Welc, sur ce sujet. Tu peux la retrouver sur UDEMY, à ce lien. J’en reparlerai mais cette formation démarre beaucoup mieux qu’une autre que j’avais commencé à suivre sur UDEMY qui n’est pas bonne à mon avis. Il n’y a pas de pratique ou trop peu, uniquement de la théorie. Donc pour un débutant je n’ai pas trouvé ça adapté. Je pense que je reviendrai à cette formation quand j’aurais appris à coder en Javascript et que j’aurais besoin de notion supplémentaire sur des sujets particuliers. Il s’agit de « Apprendre JavaScript: Les fondamentaux », du JavascriptLab. Je ne mets pas le lien, tu ne m’en voudras pas j’espère.

Apprendre tout le temps!

Je pense que dans la mesure ou il n’y a pas de pratique (il n’y en a pas eu et je suis à la moitié…), je vais me passer les vidéos de cette formation pendant que je fais autre chose, le ménage, repassage, par exemple. Oui ça m’arrive… Histoire de pas perdre de temps et de toujours apprendre un peu quelque chose.

Mais en attendant, je vais suivre à fond la formation d’Anthony Welc!!

Changement de parcours

D’openclassrooms…

Comme tu t’en doutes après avoir vu l’image associés à cet article, je vais changer de projet de formation dans les mois qui arrivent. Mon objectif final est de devenir développeur back-end, et pour cela je voulais suivre le parcours sur Openclassrooms « Développeur d’application PHP/Symphony ».  Sauf que suite aux divers échanges que j’ai eu avec Pôle Emploi, il est difficile de se faire aider, comme j’en ai déjà parlé sur ce blog (Mettre ma reconversion professionnelle sur les rails). J’ai eu un nouvel échange depuis, que je détaillerai dans un prochain article. Je sais que j’ai de nombreux lecteur (et lectrices?) qui sont intéressés par ce sujet, du financement de formation, de la relation avec Pôle Emploi ou simplement de la démarche de reconversion professionnelle, donc dès que j’ai des infos je vous les ferai passer.

Le financement

Pour la faire très courte, je détaillerais l’épisodes dans la semaine, je suis un peu coincé avec Pôle Emploi car je n’ai pas possibilité de co-financer le parcours, à moins qu’il devienne éligible au CPF, Compte Personnel de Formation.  Donc je suis dans l’attente et je n’avance pas… ce qui a le don de m’agacer un peu. Openclassrooms ne connait pas la date d’adhésion de leur formation au CPF, donc il faut que j’attende, ou plutôt il aurait fallu attendre… mais ça c’était avant…

… à la 3WAcademy!!3Wacademy

Suite à une discussion avec mon frère qui bosse dans une agence digitale, j’ai décidé d’appeler sa responsable RH, qui est notamment chargée du recrutement des développeurs et qui m’a donc donné son point de vu de recruteur sur le sujet. Je profite de cett article pour la remercier pour la qualité et la franchise de notre entretien et pour tout ce qu’elle m’a appris. Pour les mauvaises langues, non je n’écris pas ça pour trouver un poste. De toute façon je ne suis pas prêt à en avoir un, chaque chose en son temps.

Après un échange très intéressant au téléphone, elle m’a donc conseillé de faire une école en présentielle, plutôt qu’une formation à distance. Elle m’a conseillé de me rapprocher d’établissement comme la 3WAcademy, Simplon.co pour ne citer qu’eux. Petit rappel de contexte, on est en France et que les recruteurs préfèrent les personnes qui ont fait une école, que des autodidactes. (Si Antho Welc lit cet article, je sens qu’il va râler…ahah). Il est d’ailleurs la preuve parfaite qu’un autodidacte peu être très bon!! Mais l’objectif n’est pas le même donc le point de vu l’est forcément aussi.

S’appuyer sur les MOOC

Après lui avoir exprimé mon inquiétude du niveau que l’on peut savoir au bout de 3 mois seulement par rapport au 12 mois d’un parcours sur Openclassrooms, elle m’a confié qu’elle avait toute confiance dans ce type de formation, qu’il fallait de toute façon compléter ce cursus par beaucoup de travail personnel. Je vais donc continuer de m’appuyer sur les MOOC comme Openclassrooms, mais simplement en complément pas en formation initiale. Ensuite, elle m’a conseillé de finaliser ma formation par un stage dans une startup, pour s’imprégner davantage de la culture du digital.

Après avoir réfléchi à ce changement important toute la semaine avec ma femme, je me suis inscrit à la réunion d’information de cette semaine. Je ferais bien sûr un article pour vous raconter tout ça.

Adapte les possibilités à ton projet

Je ne suis pas en train tout à coup de militer fortement pour les écoles ni de dénigrer les formations en ligne. Je rappelle que mon objectif est de travailler dans une agence web. Je choisis donc de mettre toutes les chances de mon côté pour être embauché dans une entreprise. Si par exemple ton projet est d’être développeur en freelance, personne ne te demandera quelle école tu as fait, si tu as un vrai savoir faire. C’est un peu pareil de toute façon pour une embauche. Les recruteurs ne sont pas bêtes non plus (elle est bien placée celle là, au cas ou un recruteur lirait l’article… ; D). Ils n’embaucheront pas non  plus quelqu’un qui a fait une belle école et qui finalement ne sait pas faire grand chose. Il faut trouver le bon dosage en fonction de ton projet professionnel.  De toute façon, dans un cas comme dans l’autre il faut être bon, voire même très bon! C’est même mieux…

Pour la suite

C’est tout pour aujourd’hui, pour ce petit bilan en cours de route. Le prochain article parlera de mon dernier échange en date avec Pôle Emploi. Je l’écrirais certainement dans le train demain en allant à Paris. L’article suivant parlera certainement de la 3WAcademy, mais ne sachant pas encore ce qu’on va me dire je ne sais pas encore ce que je vais écrire. 

Je ne sais pas encore sous quelle forme je ferais mes articles pour Javascript, mais je pense qu’ils sortiront vers la semaine du 24 juillet, je pars un peu en vacances du côté de la Rochelle la semaine prochaine. Je vais donc réfléchir à tout ça pendant ma période de pause ainsi qu’à la forme que prendront mes Podcasts. J’ai ce petit projet dans un coin de ma tête depuis un certain temps donc je vais réfléchir aussi à comment traiter des sujets intéressants sur des durées courtes… Bref je vais avoir un peu de boulot!

Merci pour votre participation

Quand on se forme à distance et qu’on ne voit pas forcément grand monde la journée, recevoir des questions ou des messages par mail ou en commentaire ça fait vraiment plaisir, ça motive. Même si comme je l’avais expliqué au départ, la démarche est très égoïste car je le fais pour moi, pour formaliser mon apprentissage et aller plus loin, ça me fait hyper plaisir quand je reçois des messages de félicitations ou d’encouragements! Donc merci pour tout ça!

A bientôt,

Guillaume

 

8 Comments

  1. salut,
    Les formations Openclassrooms sont eligile au cpf,je suis en train de monter un dossier pour la formation d’integrateur web avec le cpf. Ils ont un partenariat avec 3Wacademy pour donner les certifications a la fin de la formation.

     
    • guillaume

      10 juillet 2017 at 17 h 56 min

      Salut Stephan,
      Content de te retrouver! Les formations d’Openclassrooms ne sont à priori pas toutes éligibles. Dans la liste des formations CPF, elles ne figurent pas toutes. Celle que je voulais faire (Développeur d’application PHP/Symphony) n’est pas encore validée par le CPF. Effectivement il y a un partenariat entre la 3WAcademy et Openclassrooms pour la certification. J’espère que ton dossier sera validé et que tu pourras te former comme tu le souhaites!! Merci pour ton témoignage
      A bientôt!
      Guillaume

       
      • Ha OK je ne savais pas que certaines n’était pas éligible. En tout cas c’est vrai que c’est le parcours du combattant pour faire valoir c’est droits dans ce pays. Je te souhaite aussi bonne chance dans ton parcours.

         
  2. Non je ne râle pas haha

    Je suis même d’accord avec toi que pour trouver un job il vaut mieux avoir un diplôme. Les entreprises ont parfois des grilles très précises et sans le bon diplôme c’est même pas possible de penser y entrer.

    C’est dommage parce que même au delà du monde du dév il y a des tas de personnes qui ont fait de très grandes choses sans diplôme !

    Bon courage pour la suite de ton apprentissage en JavaScript !

    Et c’est cool pour ton blog j’aime bien le lire (surtout les articles hors-code 🙂 ) !

    Bonnes vacances à la Rochelle !

     
    • guillaume

      15 juillet 2017 at 18 h 46 min

      Salut Antho,
      Désolé de répondre que maintenant. La semaine a été un peu bousculée avec le voyage à Paris.

      C’est sur que des tas de personnes ont vraiment du talent et ne peuvent pas postuler à un poste où elles seraient performantes parce qu’elles ont pas la bonne école ou le bon diplôme. Certaines boîtes ne font malheureusement pas la part des choses, et pourtant ça pourraient être un bon facteur d’inovation…

      Je suis encore loin d’avoir fini ta formation JS, mais j’apprends pleins de trucs, et surtout, je pratique!!!

      C’est cool si les articles te plaisent! Pour ma part j’ai quelques vidéos de retards, je me repasse les anciennes, quand tu débutais JS!

      A bientôt,

      Guillaume

       
  3. Salut Guillaume,

    Félicitation pour ton parcours c’est super, ton blog est un exemple a suivre !(j’aimerais faire de même, mais de manque de temps), et je te tire mon chapeau pour la prise de risque sur le faite d’avoir quitter ton boulot.

    Je vie exactement la même chose ! (comme expliqué dans mon petit mail de ce jour 🙂 ). Mise a part que je bosse toujours dans le bâtiment… Comme je dis, « Il faut bien remplir le frigo » ^^.

    Bonne soirée à toi et bonne continuation.
    Oli

     
    • guillaume

      15 août 2017 at 8 h 44 min

      Bonjour Olivier, merci beaucoup pour ton message. Oui le blog prend beaucoup de temps, j’ai d’ailleurs ralenti un peu ces derniers temps pour pouvoir coder un peu plus.
      Oui il faut bien remplir le frigo, et je suis très heureux de voir un nouveau reconverti du bâtiment sur ce blog!!
      Je vais lire ton mail tout de suite, merci encore et à bientôt!
      Guillaume

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Ma reconversion pro

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :