Salut,Formation 3WAcademy en vue - logo 3WAcademy

Cette fois c’est sûr je vais faire ma formation à la 3WAcademy à partir du 2 octobre à Paris. Les démarches ne sont pas terminées, mais comme je m’autofinance une bonne partie de ma formation, j’ai pu payer un acompte pour réserver ma place. J’ai donc poussé un bon gros ouf de soulagement lorsque j’ai reçu le mail de confirmation, et je vais ENFIN pourvoir me projeter plus loin, et être focalisé sur la fin de ma préparation à cette formation, rechercher un stage, etc…

Formation en vue oui, mais je ne sais pas encore tout à fait à quel prix. Je n’ai à cette date aucune information concernant le déblocage de mes heures CPF, Pôle Emploi ne communique pas la dessus, tout cela à l’air compliqué, alors que je ne pense pas demander grand chose…

Je ne vais pas passer mon temps dans cetarticle  à tirer à boulet rouge sur Pôle Emploi, d’autant que j’ai une conseillère qui fait tout ce qu’elle peut pour faire en sorte que mon projet avance. Je te détaille tout ça plus bas…

Petit rappel de la situation

Je vais essayer de résumer les épisodes précédents, si besoin de davantage de détails, je te remets les liens dans l’ordre chronologique:

Pour la faire courte, j’ai abandonné l’idée de faire une formation Premium Plus avec Openclassrooms, pour 2 raisons:

  • Pôle Emploi ne participe pas au financement, mais c’est pas le fait d’Openclassrooms, c’est un cas un peu général, nous sommes dans une période post élections…
  • les diplômes que propose Openclassrooms ne sont pas encore assez bien reconnu par les entreprises, qui préfèrent des personnes qui ont suivi des cours en présentiel dans une école.

Après un échange très intéressant et constructif avec une responsable des Ressources Humaines qui se reconnaitra, j’ai décidé de me focaliser sur une admission à la 3WAcademy. Pour re-situer cela dans le temps, j’ai pris la décision dans la première quinzaine de juillet de mémoire. Pour le détail de cet épisode, lire l’article Bilan de 2 mois de reconversion professionnelle.

Suite à cela, j’ai dû trouver un moyen de faire accepter cette formation à Pôle Emploi. Je n’ai pas cherché longtemps puisque j’ai 113 heures sur mon compte CPF (Compte Personnel de Formation), que je compte débloquer pour m’aider à financer cette formation.

Le CPF

Formation 3WAcademy en vue - cpf

Si tu ne connais pas le CPF, je vais essayer de t’expliquer rapidement ce que c’est et à quoi ça sert. N’étant pas un spécialiste des textes et des procédures administratives, je vais t’expliquer ce que moi j’ai compris. Pour plus d’information, regarde sur le site du CPF.

Le CPF est la réunion de 2 comptes formations le DIF et le CIF. Je ne rentre pas dans le détail puisque ça n’existe plus. J’ai acquis ces droits à la formation au fil de mon expérience professionnelle passée, lorsque je travaillais dans le bâtiment. Mon employeur cotisait pour que je bénéficie de formation professionnelle. Ce qui est très drôle (où très triste d’ailleurs), c’est que de nombreuses entreprises cotisent à ce genre de chose, mais n’en font pas bénéficier les employés: pas le temps, trop de boulot, etc… N’importe qui y a droit. Ce qui est bien avec le CPF, c’est que tu peux toi même demander à ton patron de faire une formation sur tel ou tel sujet en rapport ou non avec ton domaine d’activité. Il a bien sûr le droit de refuser puisque, pendant que tu seras en formation, tu ne travailleras pas à ton poste.  Pour ma part, avant de me décider de faire une reconversion professionnelle, je ne savais pas que je pouvais demander des formations. Je pensais que l’employeur décidait seul d’envoyer telle ou telle personne en formation sur tel ou tel sujet.

Dès que j’ai eu compris que j’avais la main sur ces heures de formations, je les ai gardées pour ma reconversion, et j’ai bien fait!! Enfin ça c’est dans la théorie… Dans la pratique et dans mon cas, il y a Pôle Emploi… et là ça devient compliqué, et j’ai toujours pas compris pourquoi…??

 

Le CPF et Pôle Emploi…

Donc pour reprendre le fil du flashback, après avoir travaillé pendant 10 ans dans le bâtiment, et cotisé à des heures CPF, me voilà à aller chez Pôle Emploi pour leur présenter mon projet de reconversion professionnelle. J’avais tout imprimé:

  • CV,
  • Certifications Openclassrooms,
  • Attestations Employeurs,
  • Attestation Pôle Emploi,
  • Inscription Pôle Emploi,…

Formation 3WAcademy en vue - homer

Ils ont rien regardé…

 

Bref, c’est pas grave, et après plusieurs échanges sur des formations, et des heures de recherches, je décide de me tourner vers la 3WAcademy. Et là ma conseillère m’indique que je ne pourrais pas bénéficier de l’AIF, l’Aide Individuelle à la Formation puisque la formation n’est pas conventionnée (voir l’article Suite des échanges avec Pôle Emploi), et que le montant de la formation est trop important. Suite à cela, j’indique à ma conseillère que j’ai des heures dans mon compte CPF, et que cette formation est justement éligible au CPF!

Après de nouveaux échanges, je crée mon dossier de demande de formation sur mon compte CPF en 15 minutes le 8 août 2017… La formation devant débuter le 2 Octobre, je me dis que j’ai le temps et que plus tôt la formation sera accepté mieux ça sera…

Là encore c’est la théorie… Le 3 septembre, toujours aucune nouvelle de Pôle Emploi et le statut de l’avancement de mon dossier sur mon compte CPF affiche toujours : « Dossier de formation en cours« .

Un mois pour rien…

Bref en 1 mois rien a bougé. Donc là je m’inquiète et je passe un mail à ma conseillère. S’en suit de nombreux échanges qui ne mènent pas à grand chose, jusqu’à mardi dernier, le 13 septembre où j’ai enfin signé un document ititulé: « Aide Individuelle à la formation (AIF) – Devis« . Sur ce document il y a un tampon de la 3WAcademy, je me dis tiens bizarre, je croyais que je n’y avais pas droit… Je part quelques jours pour un mariage, et à mon retour, hier soir, surprise (ou pas), un courrier dans ma boîte aux lettres indiquant que je n’avais pas droit à l’AIF. Sans déconné!

Entre 2 mails qui ne servent à rien, j’ai rappelé le CPF, où une personne à fini par me dire que la transmission des dossiers à Pôle Emploi n’était pas automatique et qu’il fallait que je télécharge le dossier en PDF et que je l’envoi à ma conseillère… J’apprends ça au bout d’un mois à force de harceler tout le monde… bref je m’exécute (pas comme dans Games Of Throne), j’envoie le dossier et pas de réaction…

Si tu es dans ce cas là, ou que tu envisages une demande de financement CPF pour ta formation, n’oublie pas d’envoyer le dossier en PDF à ta conseillère qui saura peut être quoi en faire…

Donc a cet instant où je rédige cet article, j’en suis à ce stade précis:

  • la formation débute dans 10 jours (j’ai compté les week end, ça m’aide à me dire que j’ai encore le temps…),
  • Je suis officiellement certain au bout de 1 mois et demi d’échange que j’ai pas droit à l’AIF. Un mail au bout de 2 jours aurais suffit, mais là j’ai eu un courrier, la classe!
  • J’ai aucune nouvelle du déblocage de mes heures CPF,  j’ai relancé pour la 4 ème fois en 3 semaines, au final j’attends…
  • la formation débute dans 10 jours… ça se sent que je commence à flipper là ou pas?

Là je commence doucement à me faire une raison, de toute façon je vais finir par m’autofinancer ma formation de A à Z mais bon c’est pas très grave, et c’est peut être même une bonne nouvelle…

J’investis sur moi

Pour la première fois j’ai presque l’impression de réfléchir comme un chef d’entreprise.

« Le mec surchauffe, il nous parle de Pôle Emploi et là il se prend pour un patron… »

Oui mais j’ai dis presque. J’ai mis du temps à me rendre compte qu’une formation ça pouvait coûter cher, voir même très cher, mais que c’est un investissement. Comprendre par là , que l’on peut en attendre des retombés ensuite. Je comprends donc qu’une entreprise qui envoi quelqu’un en formation, investit sur une personne. C’est un peu plus compliqué à appréhender que d’acheter un bureau ou une nouvelle armoire… Je me dis aussi que le fait de ne pas aimer pas ce que je faisais avant devait se voir parce que j’ai pas eu de formation lors des 6 dernières années… bref c’est pas grave.

Une embauche en point de mire

Je me dis aussi que si je ne suis pas capable d’investir sur moi, comment convaincre une entreprise de le faire lors d’une embauche, ou un futur chef d’entreprise pour une formation. Je me dis que cela peut être un argument de plus lors d’un entretien. J’ai pour objectif de travailler dans une agence afin d’apprendre et de poursuivre ma formation aux cotés de développeurs très expérimentés. Le e-learning c’est super mais ça ne suffit pas. J’en suis convaincu depuis très longtemps, avant même de quitter mon emploi. C’est une question de point de vu, je prends toujours l’exemple d’Anthony Welc, 100% autodidacte et il s’en sort très bien je trouve! 

Cela va pouvoir me permettre de montrer que je suis très motivé par ma reconversion, que le sujet me passionne et que je suis convaincu d’avoir fait le bon choix. J’ai eu le temps de mûrir ce choix, de peser le pour et le contre d’un nouveau départ à 32 ans, puis de quitter mon emploi prenant ainsi un risque financier personnel, et enfin peut être de me payer cette formation pour arriver aux objectifs que je me suis fixé. Je pense que la clé est là: quels objectifs on se donne et quels moyens on déploie pour y arriver.

Il se pose dans mon cas la question des moyens financiers. Je ne roule pas sur l’or je le garanti et c’est une somme que de sortir le montant de la formation qui est au max de 3000€ pour un autofinancement. Tout le monde ne peut pas se le permettre mais j’ai travaillé et j’ai pu mettre un peu de coté.

Ce n’est pas un investissement à perte!!

Ensuite il faut réfléchir à quelle échéance j’espère rentabiliser cet investissement? Quel métier on veut faire pour quel salaire.

J’ai la faiblesse de penser que même un développeur junior en province peut gagner raisonnablement sa vie, donc j’espère que mon salaire futur pourra éponger le coût de la formation assez rapidement. C’est en tout cas pour cette raison que je décide de faire cette formation, pour être opérationnel plus vite et mieux.

J’aurais pu rester en e-learning pendant les 2 ans de Pôle Emploi, mais j’en ai pas envi du tout, et ne rêvons pas, même en Haute Vienne c’est rapidement pénible de vivre avec 1100€ d’indemnité, même  si c’est moins compliqué qu’à Paris… Vivement que ça s’arrête!

En fait je vois le financement de la 3WAcademy comme des bonus que t’achètes dans un jeu vidéo: tu payes pour être plus fort et évoluer plus vite: c’est exactement ce que je veux faire! Sauf que c’est plus facilement valorisable que d’avoir acheté un Pokemon légendaire…

Le coût et la valeur

Je me documente beaucoup sur le marketing et  le digital, et j’ai suivi il y a plusieurs mois une vidéo de Manuel Diaz, qui expliquait la différence majeur entre le coût et la valeur. Je n’ai pas réussi à retrouver la vidéo, mais je te recommande vivement de t’abonner à cette chaîne youtube si tu envisages une reconversion dans le digital, on y apprend plein de chose!

Depuis que j’ai compris ce concept là, j’ai arrêté d’acheter des trucs qui servent à rien, et fait 2-3 économies…

Bref la différence, pour moi dans mon exemple de la formation  c’est que cette formation va me coûter 3000€ mais quelle est la valeur de ce qu’elle peut m’apporter?

Voici mes réponses:

  • Je vais travailler dans un domaine qui est devenu une passion, rien que ça, je mets les 3000€ tout de suite!
  • Je vais pouvoir gagner au moins  6 mois voir 1 an sur ma formation je pense, par rapport à une formation, e-learning,
  • Je vais pouvoir être opérationnel beaucoup plus vite, et donc me remettre sur le marché du travail beaucoup plus vite,
  • Je vais pouvoir rencontrer d’autres personnes à la 3WAcademy et ainsi commencer à avoir un réseau professionnel, très difficile à faire depuis chez moi,
  • Bénéficier de l’expérience des formateurs.

Bref je pourrais rajouter d’autre lignes, mais la question est : combien vaut tout cela?

Pour  ma part, je n’en ai aucune idée, mais je mets le montant bien au dessus de 3000€. Donc la question du coût est réglé, j’ai davantage à gagné dans cette opération qu’à perdre.

Pour conclure, je ne sais donc toujours pas si le CPF va m’aider ou pas, mais ce qui est sur c’est que je démarre le 2 octobre! Je vais débuter ma recherche de stage pour 2018, j’ai 2-3 idées, j’en parlerais un peu au fur et à mesure.

Cet article sera le seul de la semaine, demain je me remets sur Javascript, et il va falloir que je me mette à  PHP sans tarder…

Je te souhaite une très bonne soirée, moi je vais faire un peu de basket, entrainement…

A bientôt,

 

Guillaume