Salut,Où j'en suis avant de partir en formation - logo

Article un peu tardif cette semaine, j’ai passé toute la semaine à bosser sur Javascript, pour essayer d’en apprendre un max avant d’entrer à la 3WAcademy. Je démarre lundi cette formation de 3 mois, qui devrait me permettre de progresser plus vite et d’en apprendre plus.

Dans cet article, je ne parlerai pas du financement sur lequel je suis largement revenu dans un article précédent, et le sujet m’agace, donc je ne vais pas en reparler, tant que ça ne sera pas réglé…

J’ai donc pensé qu’un petit point  juste avant la formation serait intéressant, si par hasard tu es dans le même cas. Je n’ai pas trop trouvé de retour d’expérience de personne ayant fait cette formation, ou étant en reconversion. J’essaye donc très modestement grâce à ce blog de partager mon parcours. J’espère que ça te rendra service!

On en est où de cet apprentissage?

<< Rapide retour en arrière<<

J’ai quitté mon emploi de dessinateur en bâtiment il y a 6 mois et demi pour me consacrer à ma reconversion dans le développement web. Avant de faire le grand saut, j’avais commencé à me former sur Openclassrooms aux langages HTML et CSS, histoire de vraiment me confronter aux premières difficultés et ne pas faire une reconversion sur un coup de tête. J’en avais déjà parlé dans un article précédent, mais j’essayais autant que possible de coder tous les jours pour ne rien oublier de ce que j’apprenais. Je me suis donc beaucoup servit de plate formes comme Codecademy et Freecodecamp pour pouvoir coder tout le temps, même lorsque je n’avais que 10-15minutes, par exemple entre midi et deux…

Mon meilleur ami est un dinosaure

Au fil des exercices que je faisais pour mes formations où mes rares projets perso, je me suis très vite habituer à faire des recherches sur des plateformes comme le MDN et Stack Overflow. Bien que très différentes, elles sont très complémentaires:

  • MDN: C’est un regroupement des documentations des langages HTML, CSS et Javascript notamment. Autant te dire que je suis toute la journée dessus, j’ai un onglet qui est constamment ouvert sur le MDN. Ce qui est plus assez agréable, c’est qu’il y a de très nombreux article en français.

Où j'en suis avant de partir en formation - MDN-logo

  • Stack Overflow: Stack Overflow est un grand forum l où n’importe quel développeur pose des questions sur les problèmes qu’il rencontre et d’autre viennent lui répondre pour l’aider. C’est très instructif même si j’avoue ne pas tout comprendre à chaque fois, puisque je ne connais pas tout notamment en Javascript… Si tu n’es pas habitué à l’anglais ça va être compliqué pour toi, puisque tout est en anglais. Alors,  je ne suis pas une super star en anglais, mais j’arrive en général à comprendre quel est le problème et comment ils le résolvent. Après me demande pas de faire une traduction mot à mot j’aurais surement du mal à la faire…

Où j'en suis avant de partir en formation - StackOverflow-logo

Et Javascript alors?Où j'en suis avant de partir en formation - JS-logo

J’avance en Javascript mais pas aussi vite que je pensais mais ça me plait beaucoup!! J’ai pas encore terminé la deuxième formation Javascript sur Openclassrooms, « Créez des pages web interactives avec Javascript« . Il me reste une activité sur la deuxième section et toutes la troisième section à faire. La partie sur les formulaires et les animations m’ont donné un peu de fil à retordre mais j’ai fini par m’en sortir.  J’ai toujours mon article sur les formulaires sous le coudes mais il faut que je pratique un peu plus pour être à l’aise afin de pouvoir faire un article correct sur le sujet et donc avoir un bon mémo si besoin.

 

Il va falloir que je manipule un peu plus les évènements, mais j’ai trouvé ça un peu plus simple. Je pense qu’avec les formations que j’ai faite je vais réussir à suivre la partie Javascript de la 3WA, au moins au début.J’ai essayé d’en apprendre un maximum avant d’entrer à l’école et je me rends compte que je suis peut être passer un peu vite sur les évènements, les formulaires et les animations. Je suis sûr qu’on reparlera de ça à l’école donc ça me fera une très bonne 2 ème couche. Avec le temps je me suis rendu compte que j’avais besoin d’une période de « digestion » de l’information avant d’avoir bien assimilé les choses, je me suis rendu compte de ça lors des révisions pour le bac et pendant mon apprentissage de la musique. Je sais donc que lorsque je vais remettre les mains dedans d’ici quelques semaines à la 3WA, ça ira mieux. Même si je suis passé vite sur certain point, je sais que ça n’est pas du travail pour rien.

Mes lacunes

Le temps passé à ne pas coder

Et oui parce que je ne sais pas tout faire, je pensais qu’à cette date j’aurais appris plus de choses. En 6 mois je pensais que j’aurais une meilleure maîtrise de Javascript et que j’aurais eu le temps de me mettre à PHP. Je m’étais même fixé pour objectif de commencer à réaliser mon blog sans WordPress. Cet objectif n’a pas été réalisé, peut être un peu trop ambitieux…

Je pense qu’au bout de 6 mois de reconversion où il est vrai j’ai passé pas mal de temps aussi à alimenter ce blog et à faire des travaux dans ma maison, je pensais en être plus loin. Je ne regrette ni mes travaux ça va de soit, ni le blog! Ce blog m’a permis d’être connecté à plusieurs personnes qui sont également en reconversion comme moi. Nous avons pu échanger régulièrement par mail ou dans les commentaires et c’est super de vous lire et de voir qu’on est pas tout seul! Un grand merci particulier à Eude et à Stephan avec qui j’ai le plus échanger ces derniers mois.

Je vais en profiter pour parler de Stephan qui entame ce lundi une formation de 6 mois avec Openclassrooms, où il aura un mentor, des projets, etc… la formule complète!! Bon courage à toi, et on reste en contact pour que tu me racontes tout ça!

Les projets

C’est à ce sujet je pense que j’ai perdu du temps et qu’aujourd’hui je n’en suis pas où je voulais être: je n’ai pas fait assez de projet. J’en ai démarré plusieurs mais je n’ai pas pris le temps de les finir. Lorsque j’ai eu l’idée de cet article j’ai tout de suite pensé à ça et je me suis dis qu’il fallait absolument en parler pour que tu ne fasses pas la même erreur. Si ces 6 derniers mois étaient à refaire, je suivrais moins de formation ou plus vite en tout cas, et je passerais plus de temps à coder sur des projets concrets. J’avais commencé à le faire, avec mes petits projets Bootstrap en juin, et la perspectives de la 3WAcademy a un peu tout bousculer. Je ne sais pas pour qu’elle raison je me suis mis un peu la pression à me dire, il faut que j’apprenne ça et ça au détriment des projets. Je me rend compte que les formations c’est super bien, ça cadre très bien l’apprentissage mais rien ne se substitue à coder sur un vrai projet. Je me rappelle avoir appris tellement de choses sur le projet du site de Zozor, dans la formation HTML/CSS d’Openclassrooms. Je l’ai refait 3 fois il me semble à intervalle assez espacé, dans le but de voir si j’arrivais à le faire plus vite et si j’avais acquis des réflexes… Le problème c’est que je me dis qu’à cette date, c’est le projet le plus abouti que j’ai pu réaliser… donc c’est assez maigre pour le moment…

Javascript…

Mon problème principal avec Javascript c’est que pour le moment je n’ai eu le temps de faire que du travail « scolaire », je n’ai pas eu le temps d’intégrer du Javascript dans des projets concrets…

Après je me dis que toutes les formations que j’ai suivi vont me permettre d’avoir déjà testé pas mal de chose notamment en Javascript avec des approches différentes et néanmoins complémentaires. J’espère qu’on aura l’occasion de faire des projets à la 3WAcademy et que je pourrais me casser la tête sur des choses plus concrètes.

 

La suite de ce blog pendant la formation

Je ne vais pas lâcher l’affaire pendant 3 mois. Je compte en revanche ralentir un peu puisque je pense que je vais avoir du boulot à faire le soir; Je pense donc pour les semaines à venir, publier un seul article le vendredi soir où le week end. En gros je vais essayer de faire « un carnet de bord » jour après jour et de vous transmettre tout ça dans un article en fin de semaine. Je me dis que si ça peut aider quelqu’un dans son parcours de reconversion, d’en savoir un peu plus sur cette formation, de savoir comment ça se passe, etc…

Je reprendrai les articles habituels en janvier, on verra à quel rythme à ce moment là. J’espère aussi trouver un stage d’ici là sur Limoges ça serait le top. Mais pour ça il faut que je refasse un CV digne de ce nom et que je fasse des lettres de motivations. Je vais essayer de commencer tout ça cette semaine.

Pour finir, je te laisse un aperçut de mon tableau de bord d’Openclassrooms, pour voir avec quel niveau j’arrive à la 3WA, tu verras, rien de fou. Les formations WordPress m’ont surtout aidées à mettre en forme ce blog.

Où j'en suis avant de partir en formation - tableau-de-bord-ocr

 

C’est tout pour aujourd’hui, je vais aller profiter d’une éclaircie pour profiter de la campagne avant d’aller à Paris demain…

Bon courage à ceux qui sont en formation ou qui vont y aller!

A bientôt,

Guillaume