Ma reconversion pro

Du bâtiment au développement web

Mes débuts en Javascript

Salut, 

Cette fois c’est parti, je me suis enfin plongé dans de la vrai programmation, avec l’apprentissage du langage Javascript. Ce langage va à terme, me permettre de réaliser des interactions avec l’utilisateur et de rendre mes sites web pus dynamiques.

Pour le moment, j’apprends, je me trompe pas mal aussi, mais il n’y a que ça qui fait progresser: les erreurs. Autant te dire que là je progresse!!

Je vais aussi te parler des outils dont je me sers pour me former à l’utilisation de ce langage.

J’ai ralenti mon activité ces dernières semaines sur le blog pour pouvoir coder et apprendre un maximum.

J’ai pour objectif de rentrer à la 3WA avec de bonne bases donc j’ai des tas de choses à apprendre d’ici là si je veux que ça soit productif et profiter à 100% de la formation.

Mes supports de formation

JavaScript : le Guide Ultime (ES6 et ES7 inclus)

Mes débuts en Javascript - formation Antho

Contrairement à mon début d’apprentissage, je ne me base pas sur la formation d’Openclassrooms pour le moment. J’ai démarré par la seule formation à jour que j’ai trouvé, celle d’Anthony Welc: Javascript: le Guide Ultime (ES6 et ES7 inclus). Elle est disponible sur UDEMY, le prix affiché est de 190€, mais avec cette plateforme, si tu attends un peu,  tu peux rapidement avoir des réductions, ce que j’ai fait…

Cette formation propose notamment 17 chapitres sur les dernières grosses mise à jour de Javascript ES6 et ES7. La dernière ES5 date de 2009. ES8 est sorti cette année mais pour en avoir discuté rapidement sur Twitter avec Anthony, cette mise à jour est moins importante en termes de nouveauté.

J’ai donc pris le parti de me former directement avec les données à jour, ce qui me permettra d’être à l’aise avec ces nouvelles possibilités lorsque je chercherai un emploi, et surtout de pouvoir utiliser Javascript à fond tout de suite. Il me faudra juste que je m’informe sur ES8.

Ce que j’apprécie avec cette formation, c’est qu‘il y a beaucoup de pratique et d’exercices et je trouve que c’est très bien expliqué. Comme j’en avais déjà parlé, le ton est beaucoup plus dynamique qu’une première formation qui ne m’avait pas trop plu, également sur Udemy, Apprendre Javascript, les fondamentaux.

Cette seconde formation est uniquement théorique avec des quiz en fin de partie, mais pas de projets, pas de pratique, donc je l’avais laissé de coté. En revanche, maintenant que j’ai avancé un peu, le coté théorique me parle un peu plus. J’en ai besoin pour aller un peu plus loin. Le langage de cette formation est très académique, ce qui rend parfois les choses plus compliquées et l’écoute monotone… tout le contraire d’Anthony, toujours très énergique!

Actuellement je suis coincé dans la formation d’Anthony Welc, sur le chapitre 46, mélanger un array. Je retourne le problème depuis 3-4 jours et je n’y arrive toujours pas. Mais comme je suis têtu, hors de question que je regarde la réponse avant d’y arriver! C’est la première fois que je suis coincé dans cette formation, et j’en suis presque à la moitié. Ce n’ai pas un problème de formation, mais de mec qui la suit…

Ce n’est pas tout d’apprendre un langage et de balancer des fonctions que tu viens d’apprendre au pif en espérant que ça marche parce que tu viens de l’apprendre. Il faut réfléchir comme le navigateur qui lit le code et qui fait les choses d’une certaine façon, les unes après les autres. C’est un peu ce qui me manque pour le moment. Je suis un peu un bourrin qui code tête baissée et qui a tendance à se plaindre que ça ne fonctionne pas… -_-‘: débile!.

Désormais, j’essaye d’écrire d’abord mon code avec un crayon et un bonne vieille feuille de brouillon, et de réfléchir, c’est souvent plus efficace… Même si pour le moment ça ne m’a pas encore permis de résoudre le problème 46 de la formation mais j’y travaille…

Javascript pour les kidsMes débuts en Javascript - javascript pour les kids

Oui oui tu as bien lu! Tu as sûrement déjà vu ce type d ‘ouvrage dans les bonnes librairies. C’est très bien expliqué et très ludique, (dès 10 ans, j’en ai 32, c’est bon j’ai le droit!).

Ce n’est pas un ouvrage technique qui sert de référence, mais un livre qu’il faut avoir à mon sens quand on démarre l’apprentissage de Javascript.  Il y a pleins  d’exercices et de mini projets sympa à faire:

  • Générateur d’insultes,
  • Compteur de points,
  • Exercices avec des tableaux et des objets,
  • Générateur aléatoire de chaines de caractères,
  • Créer un l4ng4g3 de h4ck3r,
  • Créer un jeu du pendu,
  • Manipuler le DOM,
  • jQuery,
  • Découverte de Canvas,
  • Créer un jeu du Snake, …

J’ai encore du boulot, je n’ai pas encore terminé, mais c’est vraiment un très bon moyen d’apprendre les bases de Javascript même quand on a plus 10ans… Les exemples sont très enfantins, mais peu importe ce n’est pas le sujet. L’important est de comprendre comment fonctionne Javascript!

Apprenez à coder avec Javascript

Il s’agit de la formation d’Openclassrooms, que j’ai juste survoler pour le moment. Elle forme sur la version ES5. C’est surprenant qu’ils n’aient pas mis cette formation à jour, avec tout ce qu’il est possible de faire avec JS, rester à ES5, je trouve ça dommage. Je ferai tout de même cette formation pour essayer d’obtenir la certification.

Au bout de 2 semaines je sais faire quoi?

Alors j’ai compris les bases de Javascript et je fais beaucoup moins d’erreurs de syntaxe dans l’écriture des fonctions:

  • positions des parenthèses, des crochets,
  • camelCase,
  • oubli du point virgule en fin d’instruction;
  • recherche dans un tableau,
  • cibler la valeur d’une clé dans un objet, etc.

Les exercices que j’ai fait jusque là se sont bien passés, à part le 46, mais je lâche pas l’affaire! En revanche, je pense que suivre des formations à la pelle ne sert à rien au bout d’un moment, il faut coder. Comme en HTML et CSS, il faut faire des projets plus conséquents pour mobiliser toutes les connaissances apprises (boucles, booléens, conditions, etc…).  Tout cela pour apprendre à réfléchir correctement et devenir plus efficace. Aujourd’hui je sais que j’ai encore beaucoup de réflexe à apprendre et de choses à comprendre pour tout maîtriser.

Je commence à comprendre comment Javascript va me permettre de manipuler des données sur un vrai projet web, j’ai hâte de savoir faire ça! Pour le moment je code de tout petit programmes qui me permettent de manipuler des variables, rien de transcendant malheureusement…

J’espère avoir le temps de m’inscrire au 365 jours de Javascript d’Anthony Welc, ou au Javascript 30 de Wes Bos (en anglais) avant de rentrer à la 3WAcademy, sans compter qu’il va aussi falloir que je jettes un oeil à PHP…

Par exemple la principale difficulté que je rencontre dans ce fameux chapitre 46, c’est que j’ai du mal coder le raisonnement que j’ai dans la tête… Parce que je suis peut-être encore un peu limité dans les outils que je connais, que je les utilisent pas bien comme il faut et que je ne réfléchis pas comme Javascript pour le moment.

Merci de ne pas me donner la solution en commentaire si tu as réussi cet exercice haut la main.

Article assez court aujourd’hui, il faut que je me replonge dans mon apprentissage. J’ai des projets en HTML et CSS sous le coude, notamment un template que je suis en train de faire sur le thème du street art, je partagerai ça dans un prochain article dès que j’aurais terminé.

J’espère que je pourrai rapidement faire des projets en HTML/CSS et JS très bientôt, d’ici là, j’ai du boulot!

A bientôt!

Guillaume

Là , j’étais pas mal pour coder!

 

 

4 Comments

  1. La chance, codé js et plage, pour ma part la mancheopenschool nous a donné un programme d’enfer:
    – l’apprentissage de linux (installé sur mon pc, 2 0S sur le même pc)
    – réseaux TCP/IP
    – codingame
    – studio code
    – git
    – codecademy
    Et j’en passe, avant les sélections.
    Ce qui pour le moment m’empêche de suivre 365 jour de webdèv d’Anthony Welc.
    Bonne continuation,
    Mériadec Eudes

     
    • guillaume

      9 août 2017 at 10 h 56 min

      J’ai prévu de me mettre sur codingame aussi pour manipuler tout ce que j’apprends. Pas de sélection pour la 3WA mais une belle liste de pré requis!
      J’avoue que coder face à la mer c’était plutôt cool!!😄😄👍
      Bonne chance pour tes présélections!
      Guillaume

       
  2. Salut je sais que sa fait 1 ans que tu as posté ce message mais je n’arrive sur l’exercice l4ng4g3 h4ck3rs est-il possible que tu me donne la solution(si tu t’en souviens encore biensûr)

     
    • guillaume

      17 juillet 2018 at 8 h 22 min

      Salut, Désolé pour ma réponse tardive, je viens d’être papa pour la première fois donc j’ai pas eu beaucoup de temps à moi… Je te retrouve ça dès que possible!

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Ma reconversion pro

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :