J’ai débuter mes premiers exercices il y a presque deux ans mais sans avoir le temps de m’y mettre vraiment à fond, et j’avais le site de l’école de musique à faire sur wordpress. J’apprenais donc sur mon temps libre le soir et le week end.

J’ai débuté sur OpenClassRooms. C’est une startup, qui propose pleins de cours en ligne autours des métiers du digital. Ils proposent des formations depuis le niveau débutant. Cette startup est la suite de l’ancien site du zéro. Je n’ai pas connu ce site mais la formule proposée par OpenClassRooms me convient parfaitement pour les raisons suivantes:

  • accès aux cours quand on veut, où on veut,
  • premier accès premium à 20€/mois (je vais détailler ceci plus bas),
  • la possibilité d’avoir un diplôme en fin de parcours,
  • si besoin on se repasse les vidéos,
  • il y a une partie cours (texte) sous la vidéo,
  • il y a plusieurs d’activités par cours ainsi que des quiz,
  • corrections entre étudiant, ça permet d’avoir un autre regard sur le code,
  • et le plus important, une excellente pédagogie.

Bon tu me diras que le premier point est partagé par l’ensemble des plateformes de cours en ligne qui se respectent…

Le premium Solo

Je me suis très rapidement inscrit en Premium Solo, parce que bon 20€/mois (sans engagement), c’est pas la mort et surtout, ça permet vraiment de pouvoir aller plus vite et d’obtenir des certificats de réussite. Pour ma part j’avais pris juillet et août  l’année dernière, ce qui m’a permis de télécharger l’ensemble des vidéos du cours et de pouvoir bosser en vacances hors ligne. Ensuite, en ayant moins de temps j’ai abandonné le premium pour le reprendre en fin d’année de mémoire…

L’autre avantage du premium, c’est que l’on peu suivre plusieurs cours en même temps. Par exemple, les jours où, étant un peu fatigué, plutôt que de bosser le code, je suivais les cours de marketing, très intéressant selon moi pour commencer à comprendre le langage du marketing et les différentes vidéos que je regardais sur le sujet.

Si on ne prends pas le Premium Solo, on a accès qu’à 5 vidéos par semaine, ce qui est assez peu,  donc si tu as du temps, pour aller un peu plus vite, l’idéal est de passer Premium.

Je précise que je ne suis pas intéressé financièrement pour donner cette avis, il est tout à fait personnel. 

Enfin, Openclassrooms propose des parcours professionnalisant, voir sur leur site, qui regroupe plusieurs cours par profil de métiers, ainsi que des projets qui sont prévus pour enrichir la formation. Je compte faire 2 parcours:

Je vous donnerai mon avis sur ces parcours dès que je les aurais démarrer, avec les projets, les relations avec le mentor, etc.

Pour l’heure, je suis les cours dans l’ordre du parcours front-end.

Je parlerai en détail de ces cours dans de prochains articles.

 

Bonne journée,

Guillaume