Ma reconversion pro

Du bâtiment au développement web

Mettre ma reconversion professionnelle sur les rails

Mettre ma reconversion professionnelle sur les railsCet article ne parlera pas de code, mais je voulais faire un point sur la suite de mes échanges avec Pôle Emploi. A ce jour, je peine un peu à mettre ma reconversion professionnelle sur les rails puisqu’il est très compliqué de se faire aider de manière simple par Pôle emploi. J’ai une conseillère très à l’écoute et je sais qu’elle m’aide, j’ai des entretiens téléphoniques ou des échanges par mails réguliers, donc pas de soucis. Le problème majeur, c’est la lourdeur de la machine Pôle Emploi et la difficulté à avoir les infos rapidement.

Après soyons clair, je n’ai absolument pas besoin de Pôle Emploi pour me former, tellement il y a de ressources de qualité en ligne, mais bon nous sommes en France, et il est toujours apprécié, je pense, de présenter un diplôme lors d’un entretien d’embauche. Je suis toujours inscrit en Premium solo sur OpenClassrooms, donc je me débrouille très bien tout seul, il ne me manque plus qu’un mentor pour aller plus vite et profiter de son expérience…

Les partenaires de Pôle Emploi

Suite à mon premier entretien, datant du 9 mai dernier, ma conseillère m’a invité à me rapprocher d’un partenaire important de Pôle Emploi concernant les formations: l’AFPA. En effet lors de cet entretien, elle a regardé dans sa base de formation, s’il n’y en avait pas qui pourraient correspondre à ce que je recherche. On en a trouvé une située à Brive, Concepteur Développeur Informatique mais les langages n’étaient pas spécifiés, donc je me suis renseigné et effectivement les langages ne correspondaient pas à ce que je souhaite. En revanche, j’ai été dirigé vers une autre formation de l’AFPA à Toulouse où cette fois l’intitulé était un peu plus explicite mais moins dans domaine que je recherche: le développement web. Il s’agit de la formation Développeur Logiciel. Bon n’ayant rien à perdre et un peu de temps, je me renseigne quand même sur cette formation puisque finalement dans la présentation du métier et du contenu ça parlait de web…

Cette formation est probablement très intéressante, mais l’explication qu’on m’en a donnée m’a laissé un peu perplexe. Je remercie toute fois la personne qui a pris le temps de me répondre par mail. Pour la faire courte, voilà ce que j’ai retenu de l’échange par mail, où au départ,  la principale question était: Enseignez-vous les technos suivantes: HTML/CSS, jQuery, Javascript, AngularJS,  REACT, PHP et Symphony?

On  m’a répondu que tous les langages que dont je parlais étaient intéressant et très demandés mais qu’ils n’étaient pas tous enseignés, et qu’il fallait apprendre les 2 grands concepts de programmation avant de se lancer dans un langage quelconque:

  • la programmation procédurale,
  • la programmation orientée objet.

Je n’ai pas demandé davantage de précisions mais cela m’a semblé un peu obscure et peu appliquée. Encore une fois, je ne dénigre pas cette formation mais je pense que ça ne va pas me convenir. Je suis assez d’accord pour dire qu’un développeur doit être capable d’être autonome et de pouvoir s’adapter à n’importe quel langage et technique, mais apprendre des concepts pendant 6-8 mois et ne pas maitriser les langages du web qui sont utilisés de nos jours, j’ai un peu de mal à comprendre les tenants et aboutissant. J’ai 32 ans, et j’ai besoin d’aller vite, et d’être opérationnel rapidement, donc je ne peux personnellement pas passer 8 mois à apprendre des concepts et ensuite apprendre des langages… C’est probablement dommage mais c’est mon choix personnel. J’imagine que pour quelqu’un qui a peut être plus de temps, cette formation est certainement top.

De plus les 2 formations de l’AFPA sont loin de chez moi et je n’ai pas très envi de dépenser de l’argent pour payer de l’essence et un hébergement pendant 10-12 mois alors que je peux tout faire de chez moi avec des plates formes comme Openclassrooms par exemple.

Le financement d’une formation par Pôle Emploi

Je m’étais dis qu’en ayant droit à Pôle Emploi je pourrais surement me faire financer ma formation d’autant que Pôle Emploi et Openclassrooms sont partenaires depuis l’année dernière je crois. En fait c’est beaucoup plus compliqué que ça…

Je pense que dans ma petite agence Pôle Emploi, personne ne connaissait Openclassrooms avant que je me pointe… Donc forcément, ils te dirigent vers des partenaires « historique » avec lesquels ils travaillent régulièrement dans plusieurs domaines, l’AFPA par exemple. Je pense aussi qu’ils t’aiguillent dans cette direction parce que les paiements passent bien aussi, et que c’est une sécurité  et une facilité de gestion pour eux, ce qui se comprends très bien.

En revanche ils ne font que te proposer des formations, ensuite à toi de te renseigner et de voir si ce qu’ils te proposent correspond à ce que tu veux faire. Le fait d’être libre et autonome dans cette recherche ce qui est une bonne chose selon moi. Il est important de pouvoir choisir et d’être partie prenante dans cette démarche. Rien ne viendra tout seul, et comme les solutions peuvent être complexes, si tu ne te démènes pas pour les trouver, ça peut devenir long et compliqué… Moi je cherche des solutions, le mois est passé vite et riche en échange, et rien de concret, donc ça ne vient pas tout seul!

Travailler son projet

Mettre ma reconversion professionnelle sur les rails - se poser les bonnes questions

J’ai réfléchi à ma reconversion depuis juin 2015 environ, et depuis cette date je me suis beaucoup renseigner sur les langages, à quoi ça sert, pour quel profil je peux être recruté avec ces langages, combien je peux gagner en tant que débutant, etc. J’ai la chance d’avoir mon frère qui bosse dans une agence web, donc je lui ai posé plein de questions sur les technos qu’ils utilisent, pourquoi ils les utilisent, comment travaillent les gens, des fiches de postes aussi, etc. Si tu connais quelqu’un qui peu te renseigner, harcèle cette personne de question. A 30 ans on a moins peur de poser des questions très con, chose qu’on ne fait pas à 20 ans, par peur de monter qu’on ne sait pas et de passer pour une truffe. L’objectif est très important: faire en sorte de ne pas se planter une seconde fois sur son orientation!

Pose-toi toutes ces questions et surtout trouves les réponses tout seul. Ton conseiller Pôle Emploi n’est pas là pour ça.

Il faut savoir une chose importante qui m’a fait un peu tomber de ma chaise, c’est que lorsque tu es à Pôle Emploi il est juste INTERDIT de s’auto-financer une formation à plein temps. J’ai expliqué à ma conseillère que c’était pas un problème d’argent, que j’avais économisé pour me payer ma formation, mais je n’ai pas le droit de le faire. On est dans un pays formidable! On dit qu’on a plus d’industrie, mais alors on est champion du monde des Usines à gaz!! Bref, je me calme, promis!

Donc à ce stade là, je me suis retrouvé dans une impasse. Je me suis senti coincé, comme quand j’étais salarié avec une grande envie de partir sans solution. Là pareil, mais sans fiche de paye, crois moi, c’est beaucoup moins drôle… Il faut donc réfléchir à des solutions, fouiller partout pour trouver des arguments qui vont permettre de peser dans la balance et montrer que ton projet professionnel est réfléchi et maîtrisé. Il faut bosser le sujet à fond, ta future carrière en dépend, même si je n’aime pas le terme « faire carrière ».

Argumenter son choix

Il ne s’agit pas de te donner une astuce qui fonctionne à tous les coups, parce que je suis sûr que ça serait parfaitement contre productif et les gens que tu auras en face de toi ne sont pas dupes non plus. Les arguments que je vais détailler plus bas, correspondent à ma situation personnelle, et je te conseille de faire pareil, mener une réflexion en rapport avec ta situation. Si tu habites dans une grande métropole, je doute que le deuxième te serve à quoique ce soit… Avant de réfléchir à quoi dire, il faut que tu aies des idées précises de quoi faire et comment. Je sais ou je veux aller et comment je veux y aller. J’ai donc argumenté pour expliquer à ma conseillère les refus aux deux propositions de formation qu’elle m’a faite. Voici les arguments que j’ai avancé:

  • les formations proposées offrent un niveau BAC +2, or j’ai actuellement un niveau BAC+3 et je me reconvertis pour non seulement travailler dans un domaine qui m’intéresse 1000 fois plus que le précédent mais aussi pour gagner mieux ma vie. Donc cela passe à mon sens par obtenir un niveau supérieur. La formation que je vise sur Openclassrooms offre un niveau BAC +3/4.
  • Les langages proposés ne correspondent pas au métier que je souhaite exercer. Ayant regardé les offres d’emploi, il est très simple de savoir vers quoi se tourner encore faut-il que ça te plaise! Il est important de savoir si ce vers quoi on se tourne nous intéresse. Apprendre des trucs pour coller pile-poil à un profil ne sert à rien, si ce qu’il contient ne te correspond pas. Tu risques de t’enfermer pour une deuxième fois dans une situation dont tu vas vouloir t’échapper très vite et du coup avoir envi de tout recommencer… Ce n’est évidemment pas une stratégie efficace…
  • Les formations proposées sont à plus de 100km de mon domicile, comment Pôle Emploi gère les déplacements? Qui paye l’essence et l’hôtel? J’ai posé cette question non pas pour gratter de l’argent et me faire du bénéfice sur le dos de Pôle Emploi, mais pour démontrer que ces frais que j’allais devoir engager étaient au moins aussi important que le montant de la formation Openclassrooms, et qu’à montant égale, je préférais acheter des compétences que de l’essence… Dans tout les cas, il faut mettre de l’argent personnel sur la table, et bien je préfère choisir où je le mets, puisque c’est à moi.

Si tu es dans le même cas que moi, et si ton conseiller essaie de te faire un peu changer tes plans de formation, je te conseille de faire le calcul de ce que peut te coûter des déplacements et un logement (appart ou hôtel) pendant un an… Dans mon cas, j’ai fait le calcul sur 9 mois, et c’est déjà plus cher qu’une formation en ligne de 12mois…

Un mois après

Voilà donc où j’en suis après un mois de Pôle Emploi. Pas d’avancée effective, mais j’ai fait pas mal de recherche j’ai cherché des solutions qui devraient pouvoir aboutir. Je suis en actuellement en discussion avec Openclassrooms et Pôle Emploi pour trouver une solution pour le financement. Tant que l’on ne m’a pas dit non, je continue de chercher des solutions. J’ai encore plusieurs échanges de mail sen perpective, j’espère que ça ne sera pas pour rien. Il faut aussi que je m’occupe de vérifier si la formation que je veux suivre est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), ce qui permettrait de faire participer mes droits à la formation dont je n’ai pas bénéficié pendant que j’étais en activité.

Je te donnerais au fur et à mesure des informations au fil de l’avancée de la procédure, mais tu vois en 1 mois, il ne s’est pas passé beaucoup de chose…

Si tu es dans le même cas que moi, et que tu as des soucis ou des infos à me donner, n’hésites pas à me contacter via le formulaire de contact ou à laisser un commentaire, si je peux t’aider ça serait avec plaisir!

A bientôt,

Guillaume

 

4 Comments

  1. Thanks, great article.

     
  2. Salut Guillaume, super article,
    je suis dans le même cas que toi avec « pôle-emploi ».
    J’ai démissionné le 15 janvier dernier de mon poste pour me consacrer au développement web et ainsi être demandeur d’emploi pour accéder à une formation qui s’appelle chez nous la « manche open school », en attendant le départ de la formation je fais mes « badges » sur « codecademy ».
    La conseillère de pôle emploi ma clairement dit que la ou je vie, le développement web n’est pas représentatif du secteur d’activité de la région et que l’argent qui sert à financer les formations ira plutôt pour des infirmières, des Mécaniciens car il en manque chez nous.
    Je sais qu’il finiront par m’aider à financer la formation, car je vais les usées.
    Pas toujours facile de faire entendre ce que l’on veut, mais ça fait partie du jeu de la « motivation »

     
    • guillaume

      16 juin 2017 at 17 h 47 min

      Salut,

      Merci, content que ça te plaise et que tu te reconnaisses dans ce que je raconte. Je suis aussi content de voir que je suis pas tout seul dans ce cas!

      C’est clair que c’est pénible, et ma conseillère m’a confirmé ce matin que je n’avais pas le droit de co-financer ma formation…J’ai trouvé ça formidable… -_-‘
      Ils ont surement raison de dire qu’ils manquent de mécaniciens, d’infirmières etc, mais à notre niveau je vois pas où ça nous concerne? Pour ces questions là, ils feraient mieux de se demander comment fonctionne l’orientation dans ce pays, et pourquoi on envoi systématiquement les moins bons élèves en bac pro pour être mécano ou maçon… C’est pas le débat, mais c’est aussi un truc que je ne comprends pas, bref…

      En tout cas tu as raison de rester motivé, il le faut! Comme toi je vais essayer de travailler sur l’usure, en espérant que ça fonctionne. Tu as raisons de faire tes badges sur codecademy, tout ce qui est pris n’est plus à prendre. Si tu ne connais pas, regarde aussi le freecodecamp, c’est gratuit et ils proposent des projets, chose que ne fais pas codecademy si je ne me trompe pas.

      Bon courage pour la suite, on reste en contact, et j’espère que tu vas pouvoir faire la formation que tu souhaites avec l’aide de Pôle Emploi!

      A bientôt ,

      Guillaume

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Ma reconversion pro

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :