Salut,objectif 2018

Cela ne t’aura sans doute pas échappé, nous avons démarré une nouvelle année, j’en profite donc pour te souhaiter tune excellente année et toute la réussite possible dans tes projets futurs.

Je profite de cet articles pour te remercier d’avoir contribué aux 5000 vues qu’a reçu ce blog depuis sa création en avril 2017.J’ai été très surpris de cette statistique!

Après une année 2017, assez riche en changement, lancement de ma reconversion pro, formation à la 3WAcademy, 2018 s’annonce d’ores et déjà chargée!! J’ai d’ailleurs pris un peu de temps en ce début d’année pour essayer de m’organiser au mieux.

Je vais poursuivre ce blog, pour essayer de rassurer ceux qui se posent la question d’une reconversion pro, d’une orientation, ou simplement apprendre quelques trucs en développement web. Je verrai comment se déroule ce début d’année, mais je vais vraiment me forcer à faire des articles plus court. Cela me permettra de publier plus souvent et de ton coté de pouvoir lire plus facilement et rapidement le contenu des articles.

Programme d’apprentissage pour 2018

Comme tu le sais sûrement si tu as eu l’occasion de lire mes articles précédents, j’ai suivi la formation de la 3WAcademy, école que je te recommande au passage. Comme j’avais certainement du le dire, il est évident qu’en sortant de 3 mois de formation, on n’a pas acquis le savoir faire d’un étudiant sortant de 3 ans d’école d’ingénieur. Mais ça n’est pas pour cette raison qu’on ne sait rien faire non plus! J’ai appris plus de choses en 3 mois que je ne l’aurais fait seul à la maison en autodidacte.

Pour rappel, cette école forme sur 5 langages principaux:

  • HTML,
  • CSS,
  • Javascript,
  • PHP,
  • MySQL.

Objectif => Back-end

Désormais je souhaite me spécialiser en PHP et MySQL, afin de devenir développeur Back-End. Je vais donc suivre plusieurs formations à distance afin d’aller plus loin dans ces langages.

Je vais donc m’appuyer sur les formations d’Openclassrooms suivantes:

  • Programmez en Orienté Objet en PHP,
  • Administrez vos bases de données avec MySQL.
  • Symfony (framework PHP)

Avec ces deux formations, j’ai déjà pas mal  de travail et de temps à passer. Ces deux langages sont vraiment prioritaires pour moi.

Ensuite j’ai des objectifs secondaires, car je ne souhaite pas abandonner Javascript, c’est un langage que j’ai bien pour d’autres raisons :  interactivité, effets visuels, permettant d’ajouter une couche d’expérience sympa. J’en suis pas à ce niveau là pour le moment mais c’est en tout cas somme cela que je souhaite utiliser JS dans un premier temps.

Je vais donc essayer de me fixer des petits projets au fil de l’année en Javascript. Le premier sera une barre de navigation qui est en bas de page et qui lors du scroll vient se bloquer en haut de page. A cette occasion je ferais un article sous forme de tutoriel je pense.

Parallèlement à ces petits projets et pour continuer à apprendre des choses nouvelles, je suivrai les formations d’Anthony Welc sur REACT.JS. J’aurais aimé m’inscrire aux  365 jours de webdev, mais j’ai peur de manquer de temps, mais c’est vraiment un parcours qui vaut le coup.

Le programme est vraiment chargé en terme d’apprentissage, et c’est pas fini parce que j’espère trouver en stage pour poursuivre on apprentissage… Avec le stage, tout ce que je prévois de faire se fera mais prendra juste un peu plus de temps, d’où l’importance pour moi de raccourcir les articles pour continuer à publier un minium. J’ai ciblé d’excellentes entreprises, donc je vais avoir un peu la pression si je suis pris dans ces entreprises, mais dans tout les cas je devrais avoir un super stage!

Mes projets perso

Voilà un nouveau gros sujet qui va m’occuper cette année : les projets. J’ai bien sur le portfolio à faire pour obtenir ma certification 3WAcademy, mais ça c’est pas le plus grave. J’ai  des projets à réaliser pour des « clients ». En fait ce sont surtout des amis ou des membres de ma famille qui sont dans des associations et qui ont besoin de petits sites web afin d’avoir une visibilité  sans avoir beaucoup de moyen. J’ai donc 2-3 projets à réaliser,. J’ai choisi d’en réaliser au moins 2 avec WordPress, dont un pour lequel je vais réaliser un thème wordpress personnalisé, j’en avais parlé lors de ma formation à la 3WAcademy.

logo-wordpress

Pourquoi WordPress?

Mon choix s’est porté sur WordPress parce que les « clients » peuvent se débrouiller seul pour faire vire leur site, entrer du contenu, le modifier, etc, depuis l’interface d’administration. Avec tous les projets et formations que j’ai à faire cette année, je ne vais pas avoir le temps de faire cela. Les personnes qui me font travailler sont intéressés pour avoir une certaine autonomie avec leur outil web, ce qui m’arrange assez… Je reste bien évidemment à leur côté en cas de problème.

Faire un thème custom

Je me suis donc remis depuis le milieu de la semaine dernière dans mes cours sur WordPress de la 3WAcademy et j’ai suivi un tutoriel qu’on nous avait conseillé à l’époque. Il s’agit de bbxdesign. Si tu es intéressé par WordPress, et pour réaliser toi même des thèmes custom, les bases y sont très bien expliquées. J’aurais l’occasion de revenir sur la création de thèmes dans mes prochains articles, puisque c’est ce qui m’occupe en ce moment.

Il faut tout de même avoir conscience d’une chose: faire des template c’est super intéressant mais pour faire cela et suivre ce tutoriel, il est tout de même nécessaire d’avoir des connaissances en PHP, puisque WordPress utilise ce langage. Tu auras besoin d’utiliser des boucles, des variables et de comprendre le code des fonctions que tu utiliseras.

Donc mon conseil avant de te lancer dans la réalisation d’un thème custom, apprends quelques bases PHP. Le cours de Mathieu Nebra sur Openclassrooms t’aidera à les acquérir assez vite.

Mon prochain article sera donc sur la réalisation d’un thème custom, et des difficultés que j’aurais rencontrées d’ici là.

J’avais dit court, on est à moins de 1000 mots pour une fois! J’espère que ce format te conviens.

A bientôt,

Guillaume