Bonjour,

Article un peu particulier aujourd’hui, puisque j’ai eu ce matin mon tout premier rendez-vous avec Pôle Emploi.

N’ayant jamais eu de contact avec cet organisme, écoutant comme tout le monde ce qu’on entend à ce sujet dans les différents médias, j’y suis allé avec un à priori assez fort… et fortement négatif, je partage ça avec toi si tu es dans la même démarche…

L’inscription

J’avais procédé à mon inscription il y a 2-3 semaines, dès la fin de mon contrat de travail. Discipliné, j’ai quitté mon travail le 14 avril dernier et le mardi qui a suivi, je me suis présenté à 9h à l’agence Pôle Emploi la plus proche pour avoir des informations et m’inscrire. La personne à l’accueil m’indique alors que les inscriptions ne se font pas en agences, mais directement sur le site internet de Pôle Emploi.

Pas de problème, je rentre chez moi et c’est parti! Deux bonnes heures plus tard de lecture, de recherche de documents, de « scannage » de ces documents, me voilà inscrit à Pôle Emploi, et j’ai cette fois une vraie date de rendez-vous. Bon c’est cool, finalement ça avance!

Le rendez vous

Mon rendez-vous était à 8h40 le 9 mai 2017, et la convocation demandait d’apporter un CV à jour.

« Euh ok mais moi avant de travailler, j’aimerais me former si c’est possible? Le CV on verra peut être plus tard non? »

Alors j’y viens parce que ne connaissant pas trop Pôle Emploi, j’avais juste oublié un léger détail: ce n’est pas un centre de formation ni une académie, mais bel et bien un organisme qui est chargé de remettre les gens au travail, dans le contexte actuel, ça se comprend bien.  Donc mon espoir faible, mais espoir tout de même de ressortir de ce premier rendez-vous avec ma formation validée à vite été remise à plus tard. La démarche, je suis jeune, motivé et envi d’être formé rapidement on oubli un peu, pour le moment…

Ma conseillère a donc revérifiée ce que j’avais saisi sur internet, pas de problème en particulier, tout va bien. J’ai juste un cas un peu particulier puisque je donne quelques cours de basse (déclaré) dans une association, je perçois donc un complément de revenu et il a donc fallut que je lui explique ça, mais pas de problème majeur non plus pour ce point.

Le projet professionnel

Nous voilà à rentrer un peu plus dans le vif du sujet, le projet professionnel. Elle m’indique qu’elle voit bien que je sais où je veux aller, voyant mes premières certifications Openclassrooms déballées sur son bureau, et me rassure en me disant qu’elle ne compte pas passer son temps à être derrière mon dos pour me suivre, ni à me convoquer à l’agence pour rien (Quoi? trop long cette phrase?). Les échanges se feront donc au maximum par mails ou par téléphone, ce qui me convient finalement très bien. Etant un psychopathe du temps, j’apprécie de ne pas à avoir à en perdre trop pour ce genre de chose.  En fait, il faut que je me forme donc effectivement, j’ai un peu autre chose à f… faire de mes journées, que de patienter à l’agence Pôle Emploi qui, je n’en doute pas, est chauffée l’hivers et climatisée l’été. S’il y avait un service restauration à volonté et encore…. bref.

Donc premier conseil de débutant si tu es dans la même démarche, pour gagner un peu de temps, bosse vraiment ton projet professionnel, et présente toi comme si c’était un entretien d’embauche, bien habillé, bien coiffé, sentir bon, propre, etc, non là je m’éparpille.

Non là c’est un peu trop…

Mais plus tu sauras te vendre au près de ton conseillé plus tu seras pris au sérieux. Je me garde bien de parler de relation de confiance, dans la mesure ou j’ai rencontré la personne qu’une seule fois, et ça doit bien être réciproque de son coté. Au moins la suite se profile sur de bonne base d’un point de vu relationnel. Après, bien sûr, ne pas raconter n’importe quoi, tu as le droit de ne pas savoir certaine chose et c’est d’ailleurs mon cas, il ne faut pas avoir peur de dire qu’on ne sait pas, c’est parfois très bête à dire mais parfois plus compliqué à faire.

La formation

Donc enfin on aborde LE sujet qui m’intéresse au plus au point: la formation.  Donc j’explique que j’ai déjà démarré une formation en ligne avec OpenClassrooms notamment parce que cette entreprise propose des formations intéressantes, et qui débouche sur un diplôme éligible au RNCP (Répertoire Nationnal des Certifications Professionnelles). En gros, et sans rentrer dans les détails normatifs (même le mot est chiant), un titre RNCP donne une équivalence de niveau d’étude par rapport à des études plus conventionnelles, et un référentiel de compétence validé par la Commission Nationale de la Certification Professionnelles.

Je vise l’acquisition des deux parcours suivant:

  • Développeur d’applications FRONT-END( titre RNCP de niveau II: équivalent Bac+3/4),
  • Développeur d’applications PHP/SYMPHONY.( titre RNCP de niveau II: équivalent Bac+3/4).

Donc j’explique tous ça à ma conseillère qui me dit que cette formation ne peut être finançable par Pôle Emploi uniquement si la formation est validée par la Région où j’habite (Limousin-Nouvelle Aquitaine). Donc c’est précisément à ce moment que j’ai changé de couleur, passant du #F5E2C8 au #FFF. Voyant cela, ma conseillère me demande donc de contacter Openclassrooms afin de me faire éclaircir ce point. A l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas reçu la réponse, mais comme ils sont assez rapide pour communiquer des renseignements, je t’en ferais part d’ici quelques jours. Mais à ce moment là une partie de mon projet s’écroule parce qu’OpenClassrooms devait constituer le pilier centrale de ma formation.

Le service de réanimation étant arrivé, nous avons pu continuer l’échange. On m’a d’ailleurs proposé une formation au centre AFPA de Brive-la-Gaillarde qui propose une formation sur un an, intitulé Concepteur Développeur Informatique, je te mets le lien ici si cela t’intéresse.

Cette formation propose comme Openclassrooms, un titre professionnel de niveau II, mais ce qui me dérange dans la description c’est que le programme reste évasif et les langages enseignés ne sont pas indiqués.  J’ai essayé de contacter le centre de formation mais sans succès pour le moment.  D’autre part, je n’ai pas très envie de me retrouver dans une salle avec des gens qui se retrouvent là un peu par hasard (placé par Pôle Emploi au pif?) et qui risqueraient de ralentir tout le monde. Je suis aussi conscient que si je tombe avec des très bons c’est aussi moi qui risque de ralentir le mouvement, n’ayant bien sûr pas la prétention d’être une star. Mais d’un autre côté, cela peut être une très bonne chose de se confronter à des personnes qui ont un niveau supérieur pour progresser plus vite. Je te dirais si j’arrive à les contacter.

Autre option s’est réveillée et qui avait été donnée par mon frère qui travaille dans une agence de consulting à Niort, la possibilité d’aller à la 3WAcademy ou au Wagon. Selon lui, la possibilité de se retrouver avec d’autres développeurs qui ont vraiment le même objectif que moi peut vraiment être profitable en terme d’expérience et de réseau professionnel. Je pense qu’il a raison, mais bon il faut aller à Paris pendant 3 mois, pourquoi pas mais quand on est marié, ce n’est pas une décision que l’on prend seul et c’est bien normal.

J’ai donc à mon retour de Pôle Emploi, transmis une demande de renseignements à la 3WAcademy, qui propose des formations éligibles au RNCP, ce qui n’est pas le cas du Wagon. Le choix d’avoir un titre RNCP à la fin de la formation est très personnel et pas forcément obligatoire selon moi. Avoir un diplôme en fin de formation est une bonne chose surtout pour un employeur. Je ne dis pas non plus que le Wagon n’est pas une bonne formation parce qu’elle ne propose pas de certification. Je t’encourage d’ailleurs à te rendre sur le chaine Youtube il y a plein de Workshop très intéressants qui permettent d’apprendre des choses simplement et efficacement, pour aller plus vite c’est par ici.

Le financement

Pour information, un parcours diplômant chez OpenClassRooms coute 300€/mois sur la durée de la formation. A priori, il y aurait des acccords entre Openclassrooms et Pôle Emploi pour des durées de formations d’un an. C’est notamment ce qui me permettrais de faire 2 parcours…Attention, je ne suis pas certain de cela, j’essaye d’en savoir plus. Je ne sais donc pas aujourd’hui si ma formation sera prise en charge et si oui à quelle hauteur? Le blog d’Openclassrooms est aussi une bonne source de témoignage, puisque les premiers diplômés commence à sortir de la formation et à intégrer le monde du travail, donc peut-être que des informations et des retours d’expériences vont se présenter. Je suis ça de près pour te le partager…à suivre donc.

Il en est de même pour la 3W Academy, il y a des financements possibles mais je n’ai pas plus d’informations que celles visibles sur le site à ce jour.

Une formation au Wagon coûte 6000€ pour 9 semaines de formations intensives, en mode Startup, si tu fais la formations à Paris. Il y a plusieurs centres en France et dans le monde, donc les prix de formations varient en fonction du lieu.

 Bilan de l’entretien

J’en ressort un peu mitigé, puisque le risque que je sois contraint de changer de formation existe, et je suis dans l’attente d’informations. Je suis en revanche assez satisfait de ma conseillère, qui a su comprendre ma problématique et voir mon besoin d’avancer et de progresser. Elle m’a d’ailleurs proposé de suivre une formation d’anglais professionnel à Limoges. Je dois me rendre à une réunion d’information collective le 19 mai, je partagerai ça sur le blog.

Je dirais que cet entretien n’est que le premier et qu’en une heure il ne pouvait pas se passer de miracle non plus. Les conseillers doivent faire face à des procédures et des organisations complexes, donc tout va certainement demander du temps avant que je puisse entamer ma formation. Ce qu’il y a de positif, c’est qu’elle m’a laissé maître de me renseigner seul et d’être pro-actifs dans cette démarche, plutôt que de rester dans l’attente perpétuelle. Elle a été aussi très à l’écoute de mes besoins et de la direction que je souhaite prendre.

Après très sincèrement, je ne suis pas démotivé pour autant, il existe tellement de moyen de se former, d’apprendre sur internet, dans les livres, en regardant des tutos sur youtube, etc.  Je reste donc Premium Solo chez Openclassrooms, je continue la formation et en parallèle de tout ça, je me forme sur Codecademy, freecodecamp et en lisant pas mal de chose aussi.

L’objectif de ce blog c’est aussi ça, te donner un maximum d’information de la mise en place de la formation, expliquer comment cela se passe, combien ça coûte(Jean-Pierre si tu me lis…). Ce sont des informations que je n’ai pas trouvé donc je vais essayer d’en partager un maximum sur ce blog.

C’est tout pour aujourd’hui, je poursuis la rédaction de mon prochain article sur les propriétés qui permettent de modifier les polices en CSS, qui devrait être en ligne dans la semaine.

 

Merci pour ta lecture, n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire, je suis aussi intéressé par ton expérience, si toi aussi tu es en reconversion pro et que tu as à faire à Pôle Emploi.

 

A bientôt!

Guillaume