Salut, La réunion d'information de la 3WAcademy

 Je poursuis dans mon changement de formation, et du coup je prépare l’accélération, en visant l’entrée à la 3WAcademy. Si tu as loupé l’article précédent, je te remets le lien ici. J’ai donc participé hier soir à la réunion d’information de la 3WAcademy, où j’ai appris quelques trucs complémentaires, découvert un peu les locaux, et commencé à entrevoir un peu plus sérieusement ce qui m’attendait.

Etant arrivé dans les premiers, je me suis donc installé, prêt à prendre des notes, en vue de te raconter tout ça. J’ai dû passer pour un premier de la classe, assis devant, et en train d’écrire tout le temps… Heureusement je n’avais pas mis mes lunettes Il n’y a pourtant qu’avec ça sur le pif que j’arrive presque à passer pour un intello, j’ai dit presque…

En même temps, une réunion de 1h40, il faudra m’excuser, je ne retiens pas tout donc il me faut mon petit confort pour écrire, déjà qu’il faut la Pierre de Rosette pour me relire… Instant culturel, si tu c’est pas ce que c’est , je te mets une petite définition pas loin… là par exemple. Bref c’est pas le sujet, direction la réunion…

Le bâtiment Ovation

L’école est située dans le 18ème arrondissement de Paris, au 46, rue René Clair. Le bâtiment est neuf et très sympa. La façade colorée et le bardage ajouré permettent de se projeter dans un univers assez créatif, dynamique et moderne. L’immeuble abrite environ 80 startups, on est donc dans un incubateur. Pour ceux qui projettent de faire cette formation et de faire un stage en suite, il suffira de descendre d’un étage pour demander s’ils prennent des stagiaires, c’est très pratique!

S’y rendre et y manger

Pour me rendre à l’école, j’ai pris la ligne 4 du métro et j’ai du mettre 20 minutes depuis Châtelet jusqu’à la station Marcadet-Poissonnier, ensuite il y a une petite dizaine de minutes de marche pour arriver devant le bâtiment.

Lors de la réunion, quelqu’un a posé la question de la restauration, ce qui est en effet un détail important, surtout après une grosse matinée à coder. L’école propose plusieurs micro-onde pour ceux qui apportent des gamelles, sinon la cafétéria propose des repas pour 5€. Rappel: on est à Paris, donc manger pour 5€…même à MacDo, c’est plus cher, donc je pense que j’opterai pour cette option! Et ça m’évitera surtout de me prendre la tête les soirs: » qu’est ce que je mange demain? Ah merde, il faut faire les courses? Ah merde j’ai perdu 2 heures, et moi qui voulait rebosser un truc… » Donc la cafète c’est très bien!

 

La 3WAcademy - mareconversionpro

 

Présentation de l’école

A l’origine, la 3WAcademy est une startup. Elle a été fondée par des professionnels qui ce sont rapidement intéressés aux manques important de développeurs dans l’industrie du numérique en France. En quatre ans et demi, la 3WA a formé environ 1800 développeurs.

Les profils des personnes qui viennent à la 3WAcademy sont très divers:

  • Graphistes:« le métier de graphiste a beaucoup évolué ces dernières années et on leur demande de plus en plus de savoir tout faire », comme nous l’expliquait l’animateur. De nombreux graphiste se tournent donc vers l’intégration et le développement pour certain, ce qui aujourd’hui est une suite logique de leur métier.
  • Informaticiens: cette population concerne tous les profils et tous les âges. Ils ont de fortes prédispositions, puisqu’ils codent depuis plusieurs années déjà pour la grande majorité d’entre eux.
  • Chef de projet, profils sortant d’école de commerce: Ce sont souvent des ingénieurs, ou des futurs spécialistes en marketing, qui se retrouvent à diriger des équipes de développement et assez rapidement, ils se rendent compte qu’ils ne comprennent rien des problèmes des développeurs, et ne parlent pas le même langage. Donc avant de finir par passer pour des truffes, nombreux sont ceux qui vont un passage express de 3 mois à la 3WA. (Je rassure tout le monde, ce ne sont pas les mots de l’animateur, j’ajoute un peu d’humour et de second degrès  là dedans. Mon frangin a fait une école de commerce, mais pas la 3WAcademy).
  • Autodidactes: cette population vient principalement à la 3WAcademy pour (ré) apprendre les bonnes pratiques. Ils codent super bien, mais reconnaissent ne pas rendre un code « propre ».
  • Les reconversions professionnelles: C’est ceux comme moi qui ne viennent pas du tout du domaine des arts graphiques ou de l’informatique et qui ont envi de prendre un virage dans leur vie professionnelle, et viennent à la 3WAcademy pour apprendre vite nouveau métier, et être employable rapidement.

Si tu ne rentres dans aucune de ces catégories, ne t’inquiètes pas, tu peux y aller quand même!!

Les objectifs de la 3WA

La 3W Academy affiche 4 objectifs principaux:

  • monter en compétence des étudiants (ou parfaire ces compétences suivant le profil),
  • l’employabilité rapide des étudiants,
  • reconversion dans un domaine porteur,
  • acquérir de solides bases techniques.

Le niveau en fin de formation

Il est bien sûr évident qu’en sortant de 3 mois de formation, on ne sait pas tout faire. Le formateur a tout de suite crevé l’abcès à ce sujet, je ne me faisais pas trop d’illusion non plus. Cela dit, après 2 ans d’IUT et un ans de licence pro, j’étais loin de maîtriser grand chose quand je suis arrivé en entreprise, j’avais pourtant passé 3 ans à l’école. J’avais appris beaucoup de théorie, mais diriger des équipes ça ne s’apprend pas surtout lorsque tu dois encadrer des professionnels du bâtiment et que tu n’as jamais touché un étai…

Chaque session est encadrée par 2 formateurs:

  • un intégrateur,
  • un développeur.

Le formateur a poursuivi en nous disant que le niveau de code serait équivalent à un BTS, ce qui est déjà pas si mal tout de même. On ne parle pas du niveau général du BTS, simplement du niveau en informatique et code (pas d’anglais, pas de math, etc).

La formation

On attaque là,  je pense, le plus important. Il faut tout d’abord savoir que la 3WAcademy, oriente sa formation sur 2 métiers:

  • Intégrateur Web (développeur Front-End): Ce sont les personnes qui s’occupent de la partie visible d’un site ou d’une page web. Ce sont ceux qui récupèrent la maquette du graphiste ou du designer et qui la transforment en code pour qu’une fois terminé, la page codée ressemble au plus près de la maquette. Pour réaliser cela, l’intégrateur utilisera principalement les outils suivant:
    • HTML5,
    • CSS3,
    • Javascript,
    • Bootstrap, (dont j’ai largement parlé dans ce blog).
logo html5 - mareconversionprologo CSS3 - mareconversionprologo Bootstrap - mareconversionprologo JS - mareconversionpro

 

Il veillera également à ce que la page qu’il doit monter est bien responsive et s’affiche correctement sur les différentes tailles d’écrans qui existent

  • Développeur web (développeur Back-end):  C’est la personne qui va s’occuper de toute la partie dynamique. On verra plus tard ce qu’est un site dynamique, mais pour la faire courte je vais te donner un exemple. Le site d’Amazon est un site dynamique. Il y a des millions de produits en vente sur cette plateforme, et ils en ajoutent et en retirent tous les jours. Il n’est pas possible de créer une page spécifique pour chaque produit, le travail serait colossale!! Donc dans ce cas là, on fait une page type et ensuite on appelle le contenu stocké dans une base de donnée (photos, description, prix etc) en fonction de la requète du client. Je simplifie mais c’est l’idée. Le développeur back, est chargé de de cette fonction là. Il gère toute la partie PHP/MySQL du site, qui permet l’interaction avec les serveurs et la base de donnée (BDD).  C’est vers ce profil que je souhaite m’orienter.

A la 3WAcademy, il n’y a qu’une formation pour les 2 profils. Même si tu veux faire du front-end, tu apprendras tout de même le PHP. Si tu ne t’en sers pas, c’est toujours bon d’avoir de la culture et tu pourras discuter avec ton collègue qui fera la back-end de ton site.

La formation dure donc 3 mois, et il y a plusieurs centres de formation dans toute la France et à l’étranger: Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Lille, Aixe en Provence. Je ne me rappelle pas des villes à l’étranger, je l’ai pas noté, toutes mes excuses.

Pour ma part, j’irais à Paris. Les sessions sont composées d’un maximum de 15 étudiants, ce qui est un très bon point, puisque cela assure un meilleur suivi si on a du mal sur un exercice, le formateur peu s’occuper de chacun si besoin. La formation est aussi là pour pousser les étudiants à apprendre à apprendre (non je ne bégaye pas à l’écrit…). Si tu as un problème sur un exercice, ce qui arrivera forcément voici la procédure:

  • essayer de se démerder tout seul comme un grand,
  • si ça marche toujours pas, tu peux demander de l’aide à un ami (Jean Pierre…),
  • Si ton ami est finalement plus pointu sur les transferts au PSG que sur un problème PHP, demande au formateur.

Les langages

C’est un point qui m’intéresse beaucoup lorsque je cherche une formation, si tu as lu mes articles précédents concernant mes échanges avec Pôle Emploi (Mon premier rendez-vous avec Pôle Emploi, Mettre ma reconversion professionnelle sur les rails), tu dois savoir que c’est même un sujet épineux… Ce que j’aime bien avec la 3W Academy, c’est qu’ils proposent exactement ce que je voulais apprendre:

  • HTML5,
  • CSS3,
  • Javascript,
  • PHP,
  • MySQL.

Voilà 5 langages, pas plus, pas moins. En trois mois ça fait quand même un peu de boulot…

Dernière chose, la 3W Academy propose également des formations de spécialisations après avoir suivi le gros socle dont je viens de parler. Il s’agit de formation plus courte, sur des thèmes beaucoup plus précis:

  • Symphony 3: spécialisation pour ceux qui veulent faire du back-end. C’est un framework PHP, durée 1 mois.
  • Swift: Pour ceux qui veulent faire du développement mobile sous IOS sur les supports Apple, durée 2 mois.

Une formation intégrale SWIFT va être proposée d’ici peu de temps pour ceux qui souhaite faire que du développement mobile. Je n’ai pas plus d’info sur le sujet rapprochez vous de l’école si ça vous intéresse. Je sais simplement que la formation durera 3 mois (400h).

Pour faire ces formations, je pense qu’il vaut mieux se laisser un peu le temps de digérer la formation de 3 mois qui est très dense, et donc attendre un peu pour se relancer dans une formation Symphony. Le formateur a d’ailleurs dit qu’il fallait être un peu plus à l’aise avec PHP avant de se lancer dans le framework.

Autres point important à mon sens, les formateurs sont des développeurs, pas des profs! Je rappelle que la 3W Academy est situés dans un « incubateur de Startup », donc il y a des étages remplis d’entreprises digitales, donc il y a des développeurs partout! De nombreux formateurs, n’ont donc qu’à changer d’étage pour dispenser les cours!

La journée type

Pour aller un peu plus dans le détail, voici comment se dérouleront mes journées, si j’y vais:

  • Briefing du formateur sur le sujet du jour,
  • Présentation des nouvelles notions,
  • Travail en autonomie, échanges de bonnes pratiques,
  • Partage de correction,
  • Débriefing de la journée

La journée débute à 9h30 et se termine à 17h30, il y a une heure de pause entre midi et 2h… oui je sais du coup c’est midi et 1h, mais l’expression est comme ça…

7h/ Jour => 35 h/ semaines pendant 3 mois.

Fin de la formation

Après avoir passé la tête dans le guidon et rêver code pendant 3 mois, arrive la fin de la formation. Les 10 derniers jours sont consacrés à la réalisation d’un projet sur un site e-commerce.

Il y a un examen en fin de parcours, c’est un QCM de 42 questionsSi tu as la moyenne c’est bon! Il y a aussi un projet perso à proposer, mais pour ça pas de panique tu as le temps. Personne ne te demandera de suivre les cours le jour et de faire ton projet la nuit, pendant 3 mois. Tu as jusqu’à 6 mois après la formation pour rendre ce projet perso. L’animateur de la formation a parlé d’un portfolio, mais si tu connais une association qui a besoin d’un site web ou si tu as déjà des clients, ça rentre tout à fait dans ce qu’ils demandent. Il faut bien sûr utiliser toutes les technos vues pendant la formation. C’est un jury qui évaluera ton travail.

Donc pour résumer, si tu as la moyenne au QCM et un bon projet tu te verras remettre un titre RNCP niveau bac +2!

Post 3WA

« Ok c’est cool, et maintenant on fait quoi? »

Je viens de le dire, tu peux faire ton projet! Ou partir en stage, ou monter ta boîte, ou chercher du boulot. Il y a le choix non?

Au fil de la formation, il y a 1 ou 2 rendez-vous de prévu avec une coach professionnelle, qui fait de l’accompagnement pendant la formation, mais pas de suivit après la formation. C’est une formation d’adulte donc normalement on doit pouvoir se démerder je pense. Ces séances de coaching permettent de faire des tests d’entretien d’embauche, d’aider à faire un CV, et d’aide à de la technique de communication, ça j’imagine que c’est pour aider à se vendre et attirer les recruteurs. Je trouve cet accompagnement top, car n’étant pas préparé à ce que recherche une entreprise du web et aux modes de recrutement, ça permet de savoir à quoi s’attendre.

La 3WA propose plusieurs choses pour les étudiants ayant fini leurs formations:

  • Web Assos: possibilité de faire des projets pour des associations caritatives,
  • 3WArena: Structure pour les étudiant ayant des idées de création d’entreprises, notamment des startup,
  • Forum 3WA: anciens étudiants, publication d’offres d’emploi, etc

Le Stage

Il est possible de faire un stage à la sortie de l’école d’une durée de 3 à 6 mois. La convention de stage doit être faite dans les 3 mois après la fin de la formation. Pour faciliter le contact avec les entreprises, l’école organise de temps en temps des speed recruting, qui sont des entretiens de 7 minutes avec des recruteurs.

A savoir

La réunion d’information fait partie du processus de recrutement de l’école, au même titre que l’entretien individuelle préalable à l’envoi du devis. Ce n’est pas parce que tu as lu cet article que tu peux te passer de la réunion. J’ai trouvé intéressant de parler de cette réunion en détail, car c’est le type d’information qu’il est difficile d’obtenir lorsqu’on est en province et qu’on n’a pas forcément la possibilité de se rendre régulièrement dans une métropole. Si cet article t’as donné envi d’aller voir plus loin et renforcé ton envie de faire cette formation, c’est cool, mais il te faudra tout de même assister à une réunion.

N’étant pas sur Paris, le responsable du recrutement m’a proposé de faire l’entretien individuelle au téléphone. Avant cela j’ai du envoyer un CV à jour, pour pouvoir échanger aussi sur les expériences passées. Le devis de la formation me sera transmis après cet entretien.

Sessions

Le centre de Paris propose des débuts de formation toutes les 2 semaines. Il n’y a pas de limite de temps pour candidater, il y a juste un nombre limité de places (15 personnes). Pour les centres en provinces, il y a un début de formation tous les 3 mois, ça fait 4 sessions par an.

Financement

Lorsqu’un organisme de financement participe, la formation coûte 6000€.  Par exemple, si comme moi tu es à Pôle Emploi, ils seront facturés de ce montant. En cette période post-élection présidentielle, Pôle Emploi ne finance plus ces formations, alors que c’était le cas jusqu’en février dernier. Ils ont bon espoir que les financements reprennent mais ils n’ont pas d’échéance…

Si tu souhaites te financer toi même la formation c’est possible et ça ne te couteras « que » 3000€.

En ce qui me concerne, je vais faire un co-financement et utiliser mes heures CPF (Compte Personnel de Formation) pour participer au financement. J’avais peur que ces heures soit déduites des 6000€, ce qui m’aurait couté 5000€ environ. Donc dans ce cas autant que je me le finance moi même, mais ça ne fonctionne pas comme ça.

Mes heures CPF seront déduites du montant de 3000€, donc la formation devrait me couter un peu plus de 2100€. Ce qui est raisonnable tout de même. Moi je peux me le permettre donc c’est cool, mais j’imagine que ça n’est pas le cas de tout le monde… Je parle de montant mais je m’avance un peu car je n’ai pas reçu le devis et Pôle Emploi n’a pas encore mis le nez dedans… Je te dirai comment ça se passe lorsque j’aurais toutes les informations.

Pré-requis

Alors j’allais tout de même pas te quitter comme ça! Avant de te lancer dans cette formation qui va être super dense, il faut que tu aies un minimum de connaissance en programmation, pas question d’y aller la fleur au fusil, et d’être noyé au bout de 2 semaines! Après mon retour de la réunion, j’ai reçu un mail m’indiquant la liste des pré-requis à connaître:

  • HTML / CSS: avoir fait la formation sur Openclassrooms,
  • PHP / SQL : avoir fait la formation sur Openclassrooms,
  • savoir taper sans regarder ses doigts (si si!!): le site de roget (je ne connaissais pas, mais il faut que je regarde ça!!)
  • avoir fait la petite de formation en ligne développée par la 3WA: apprendre-html.3wa.fr, ça ressemble beaucoup à codecademy.

Je ne te donne pas le pdf, si tu le veux, contact l’école, je ne sais pas si je peux le donner comme ça, et comme je ne suis pas propriétaire du document, je ne veux pas risquer d’avoir des problèmes, donc désolé. Tu as déjà ci dessus, une belle liste à faire avant de te présenter à la formation… Moi j’ai du boulot du coup, mais c’est ce que j’avais prévu de faire cet été de toutes façons!

Bonne vacances!

Je pense que j’ai fait le tour, de ce que j’ai appris à Paris lors de cette réunion. Si tu te posais des questions au sujet de cette formation, j’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair et d’en apprendre plus.

Si tu as besoin d’informations complémentaires, je te conseille de contacter l’école directement, ils sont hyper réactif. Il y a un bouton  » Nous vous rappelons » sur le site. J’ai du être appelé dans les 4 secondes, et le pire, c’est que j’exagère même pas!!!

Il y aura peu ou pas d’article dans les deux semaines qui arrivent, j’en ai un sous le coude, mais pas fini. Je ne sais pas encore comment je m’organise, puisque je pars un peu en vacances… Donc pause des articles jusqu’à début août, et ensuite je me remettrais à Javascript à fond!!

Bonne vacances et à bientôt!

Guillaume