Ma reconversion pro

Du bâtiment au développement web

Suite des échanges avec Pôle Emploi

Salut,Suite des échanges avec Pôle Emploi - logo

J’ai commencé à te parler dans le dernier article qui commence à dater un peu (Bilan de 2 mois de reconversion professionnelle), de mon dernier échange avec ma conseillère Pôle Emploi qui n’a pas été des plus constructifs, mais je me suis prêté à un « jeu » assez évocateur de la situation dans laquelle je me trouve.

Après deux semaines de pause vacances et bricolage à la maison, voici donc la suite (et fin?) des échanges avec Pôle Emploi sur les recherches infructueuses de formation…

 

Petit retour en arrière

Mon dernier article concernant Pôle Emploi date du 15 juin dernier, où je campais sur mes positions et recherchais tous les moyens pour faire ma formation avec Openclassrooms, et j’avais terminé mon article en te donnant des arguments, ou critères que je recherchais dans une formation:

  • Le niveau d’étude en fin de parcours,
  • Les langages proposés,
  • La proximité de la formation , ou au moins la recherche de limitation des frais annexes (déplacement, hébergement, etc…).

Si tu ne l’as pas lu, je l’invite à y jeter un oeil, pour avoir plus d’info...

Face à tout ces critères, ma conseillère commençait malheureusement à être à court d’idée pour me conseiller, ce que je ne lui reproche pas d’ailleurs, vu la complexité de l’outil de service publique dans laquelle elle travaille.

Elle a donc abattu une de ces dernières cartes je pense, en me proposant de regarder sur la plateforme du CARIF, pour essayer d’étendre le champs des recherches et aussi augmenter par la même occasion les chances de contenter mon besoin de formation.

Où est Charlie?

Ma conseillère, m’a simplement indiqué qu’il fallait que je recherche les formations qui sont « conventionnées », c’est à dire celles qui ont un partenariat avec Pôle Emploi, et donc indiquent la perspective d’une aide financière. Pour trouver cette information parfaitement cruciale, il me faut regarder dans l’onglet « financement » de la page de la formation.

Comme d’habitude, je me suis exécuté, et j’ai donc démarré mes recherches sur cette belle plateforme en espérant une foultitude de formations tolérées par Pôle Emploi.

Je rappelle que ma démarche n’est pas simplement de faire une formation payée par Pôle Emploi ou d’obtenir « un bon réduction » estampillé Pôle Emploi,  me permettant de payer moins cher une formation. Ce n’est d’ailleurs pas le cas, j’ai proposé de me la payer, on m’a dit non… Mais dans la mesure où il m’est justement interdit (oui oui, interdit), de m’auto-financer ma formation, je suis bien obligé de passer par Pôle Emploi pour me former.

J’en entends déjà certain qui vont penser que j’ai attendu d’être à Pôle Emploi pour que je ne paye rien, pour me former, en plus de toucher des indemnités, et que je fais tout pour profiter du système. Je ne suis pas du tout dans cet état d’esprit. Je vise un métier qui est loin d’être simple, l’apprentissage va être long et compliqué mais le jeu en vaut la chandelle, puisque le secteur est en tension sur le profil que je vise, et le plus important, ce secteur d’activité et le développement m’intéressent vraiment!

Cette petite parenthèse étant terminée, voyons ce que donne mes recherches de formations.

Les recherches

Me voilà donc parti pour trouver une super formation, donc premier mot clé: « Développeur d’application ». J’ai repris une partie du titre de la formation que je visais chez Openclassrooms.

Je tombe sur une pleine page de formation( 41 résultats à la recherche…), et là je me dis, « Dans le lot, si j’en trouve pas une… ».

Suite des échanges avec Pôle Emploi - extrait recherche

 

Je remarque qu’il y a d’ailleurs plusieurs formations identiques proposées dans des villes différentes, je regarde la première: « Non Conventionnée ». Bon ok admettons , de toute façon la probabilité que je tombe pile sur LA formation du premier coup devait être assez faible donc c’est pas grave.

Pour les suivantes je vais faire plus court:

  • 2ème: Non Conventionnée,
  • 3ème: Non Conventionnée,…

 

Suite des échanges avec Pôle Emploi - tableau 1

Là je me dis OK, je ne vais pas m’agacer trop vite, je vais faire un tableau récapitulatif pour bien tout avoir sous les yeux, et pouvoir faire une petite synthèse, et surtout, peut-être faire le bon choix.

J’ai fait le même processus avec un autre mot clé: « Développeur Web », avec des résultats un peu meilleurs mais pas l’extase non plus.

Suite des échanges avec Pôle Emploi - tableau 2 p1 Suite des échanges avec Pôle Emploi - tableau 2 p2

Bon cette petite comédie m’a pris une demie journée, mais je voulais le faire parce que cela dénote de certaines choses que j’ignorais avant de me lancer dans l’aventure avec Pôle Emploi. Je ne le regrette pas, et il n’y a rien de grave, mais j’espère que cet article permettra à certain de mes lecteurs d’avoir les bonnes infos au bon moment.

Je sais que ces articles sur la reconversion, les démarches avec Pôle Emploi sont très lus et  intéresse du monde, donc j’essaye de te donner toutes les informations en ma possession.

La synthèse de ces tableaux

Bon je ne vais pas en raconter davantage, j’imagine que les tableaux parlent d’eux même, j’ai réalisé une synthèse rapide afin d’être plus claire:


Réponse de Pôle Emploi

J’ai donc transmis mes recherches (les tableaux) à Pôle Emploi en leur rappelant mes critères de recherche au passage (voir plus haut dans cet article ou dans mon article précédent). Bilan des courses 40% seulement des formations que j’ai trouvé sont éligibles au financement par Pôle Emploi, ce qui est tout de même peu de mon point de vue… Et parmi ces 40%, aucune de ces formations ne rentrent dans mes critères. J’avoue que ces critères sont exigeant et contraignant mais il le faut pour ne pas accepter n’importe quoi et rester maître de son orientation. Devant ces résultats qui ne me satisfont pas, j’ai laissé la porte ouverte à 4 formations:

  • une en ligne: Openclassrooms, « Développeur d’application PHP/Symphony », mais NON conventionnée, niveau de sortie BAC+3/4.
  • Deux en présentielles à Paris:
    • La 3WAcademy: niveau BAC+2, NON conventionnée,
    • l’IESA: niveau BAC+3/4 NON conventionnée,
  • la Licence Pro à Limoges, à 30 minutes de chez moi, Non Conventionnée et trop tard pour déposer un dossier (on est le 27 juillet 2017).

Suite à tout cela, j’ai demandé à ma conseillère ce qu’il était possible de faire, puisque je me trouvais un peu dans une impasse. Elle a reconnu qu’effectivement la formation Openclassrooms était ce qui me correspondait le plus et qu’elle me conseillait d’attendre que le CPF valide le parcours de « Développeur PHP/Symphony ».  Suite à cela j’ai envoyé un mail à la personne qui suit mon dossier chez OCR mais ils n’ont pas de prévision de date de validation par le CPF, on m’a juste dit qu’ils communiqueraient dessus.

Il faut bien savoir qu’il y a un truc remarquable, et qui souligne à mon sens la complexité et l’incohérence de certaines choses dans le fonctionnement de Pôle Emploi:

  •  Co-financement CPF-Pôle Emploi: possible!
  •  Co-financement CPF-Etudiant : possible!
  •  Co-financement Pôle Emploi-Etudiant : impossible!

Et je n’ai toujours pas compris pourquoi? C’est une règle c’est comme ça: j’adore ce genre de réponse! D’après ce que j’ai pu comprendre et grâce aux mails que j’ai reçu, cela peut aussi dépendre des régions et des agences Pôle Emploi… Ce qui ne simplifie rien… Donc ce n’est pas parce que dans mon agence on m’a dit non, que tu auras la même réponse. Il ne t’aura pas non plus échappé que nous avons eu un nouveau président, et que les budget de Pôle Emploi on été bloqué avant les élections. Donc si tu peux être patients, tu peux attendre que les crédit reviennent… et ça devrait revenir d’ici la fin de l’année à priori.

Pour une fois j’ai eu raison de m’obstiner

En ce qui me concerne, je me retrouve dans l’impossibilité d’autofinancer une formation diplomante, et obligé d’attendre un temps indéfini que la formation que je vise puisse être acceptée par le CPF, et faire un cofinancement avec cet organisme. La seule chose que j’ai gagné, c’est d’avoir convaincu ma conseillère qu’Openclassrooms était ce qu’il fallait que je fasse et que j’allais désormais arrêter de perdre du temps dans des recherches infructueuses.

Comme je l’ai déjà dis, je n’ai pas besoin de Pôle Emploi pour apprendre des choses, je le fait très bien sans eux, mais j’ai besoin d’eux pour avoir un diplôme. Encore une fois nous sommes en France, et pour rentrer dans une entreprise, il faut un diplôme, donc je n’ai pas le choix.

Bientôt le bout du tunnel…?

Je ne me laisse surtout pas le choix d’attendre! Je décide enfin d’écouter mon frangin et de contacter sa responsable RH, spécialisée en recrutement de développeur, pour discuter de mon projet avec elle et de le confronter à son point de vue de recruteuse. Tu peux retrouver l’essentiel de ce tournant dans ma recherche de formation dans mes derniers articles (Bilan de 2 mois de reconversion professionnelle et La réunion d’information de la 3WAcademy).

J’envisage donc la suite de mon parcours à la 3WAcademy, où j’ai été admis il y a peu. Je suis dans l’attente du retour de Pôle Emploi au sujet de cette admission et du financement. Je ne compte pas trop sur Pôle Emploi, mais plutôt sur le CPF, où j’ai des heures que je peux mobiliser. 

Je te tiendrai bien sur informé de la suite des évènements dès que j’aurais des nouvelles…

C’est tout pour aujourd’hui, je retourne à mes travaux et à ma formations Javascript…

A bientôt,

Guillaume

 

3 Comments

  1. Salut Guillaume, la 3WAcademy fait sûrement partie des grandes écoles du numérique et tu peux faire une demande d’aide financière même si tu en peux ou pas besoin, c’est réservé aux apprenants: http://www.grandeecoledunumerique.fr/aide-financiere-apprenants-grande-ecole-numerique/
    Bon courage pour la suite… .
    Mériadeceudes

     
    • guillaume

      1 août 2017 at 17 h 48 min

      Salut, je connaissais pas, merci beaucoup!
      A ce jour, j’ai reçu un devis et je pense que je vais mobiliser mon compte CPF, Pôle Emploi ne devrais pas pouvoir aider mais bon c’est déjà çà! Merci beaucoup pour l’info en tout cas!!
      A bientôt!
      Guillaume

       
  2. Courage, tu vas y arriver. Tu connais la citation: « a vaincre sans péril on triomphe sans gloire ».
    Je te souhaite d’y arriver.
    Stephan

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Ma reconversion pro

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :