Reconversion infirmière : les 5 meilleures pistes en 2024

Le métier d’infirmier fait partie des activités professionnelles les plus connues et les plus pratiquées à travers le monde. Il est impossible de ne pas rencontrer une infirmière ou un infirmier au moins une fois au cours de son existence.

Faisant partie intégrante du secteur médical, cette fonction demande de très grandes responsabilités. Voyons ensemble les étapes clés menant vers l’exercice de ce métier. Néanmoins, bien qu’il s’agit d’un métier passionnant, il peut arriver, à un certain moment de changer de cap. Trouvez alors ci-dessous l’essentiel à savoir sur la reconversion d’une infirmière ou d’un infirmier.

Parlons de votre projet

Vous avez un projet de reconversion dans le secteur du bien-être?

À la découverte du métier d’infirmier/ère

Le métier d’infirmiers date du 12ème siècle. Il s’agissait autrefois d’une activité sacrée, liée à des pratiques religieuses. Au fil du temps, l’activité professionnelle d’infirmière est apparue. Ce sont surtout les divers affrontements entre pays et l’évolution des divers besoins de l’homme qui a favorisé l’essor de la profession.

Jadis, les infirmiers et les infirmières ne s’occupaient que des personnes atteintes de lèpres. Au fur et à mesure que les années passent, le métier se développe, tout comme les autres professions du secteur médical. Issu du terme « enfermier » dont l’apparition a eu lieu en 1398, le mot infirmier désigne une personne prenant soin des malades.

Une infirmière mesurant la tension artérielle d'une patiente

Pouvant exercer son métier dans un établissement hospitalier public, dans un cabinet privé ou à domicile, les infirmiers assurent de nombreux rôles. Leur travail va de la prise en charge du traitement du patient au soutien de ce dernier au cours de son hospitalisation.

Le métier d’infirmière ne se limite pas à effectuer des pansements, à donner les médicaments aux personnes malades et à aider durant les interventions dans un bloc opératoire. Elle s’assure du suivi de l’état de santé du patient et du bilan de celui-ci.

Elle peut être amenée à évaluer les soins qui lui sont adaptés. Cette fonction peut également inclure la réalisation de plusieurs tâches administratives comme la gestion des rendez-vous, l’organisation du stockage des médicaments. Une infirmière agit selon les directives du médecin. Cela n’empêche néanmoins qu’elle puisse exercer de manière autonome.

Pour maintenir et assurer au mieux la santé des patients, elle travaille en étroite collaboration avec une équipe d’aides-soignants et d’infirmiers auxiliaires. Il est à noter que le personnel auxiliaire se distingue par les tâches qui lui sont attribuées. Celles-ci sont plus ou moins limitées.

Se reconvertir en infirmier ou en infirmière : l’essentiel à savoir sur le sujet

Depuis plusieurs années, de nombreux jeunes et adultes se lancent dans une reconversion pro en infirmiers. Ce phénomène est observé un peu partout à travers le monde, notamment en France.

Les bonnes raisons pour lesquelles choisir le métier

Si le métier d’infirmière attire de plus en plus d’individus, c’est principalement en raison de ses valeurs. Il offre la possibilité d’agir pour le bien-être de la société. Être infirmier ou infirmière, c’est en quelques sortes sauver des vies. Il ne s’agit pas seulement d’une profession mais surtout d’un service à effet positif sur la communauté.

Tout comme le médecin, l’infirmière est indispensable à la phase de guérison des personnes malades, quelque soit la maladie. Ce qui est également avantageux avec cet emploi, c’est le fait qu’il est facilement accessible après la formation. Généralement, suite à l’obtention du diplôme, il n’est pas nécessaire d’attendre un long moment avant de pouvoir commencer à travailler.

Une infirmière mesurant la glycémie d'un patient

Bien évidemment, une période de stage s’impose afin d’intégrer facilement le domaine professionnel. Si un grand nombre de jeunes se rue vers ce métier à blouse, c’est aussi en raison de sa diversité. Il est impossible de rester sans rien faire lorsqu’on est infirmière en hôpital ou dans un établissement de santé quelconque. Les tâches à faire au cours de la journée sont multiples et variées.

Les étapes clés pour exercer la profession

Que ce soit une reconversion professionnelle ou pour un premier pas dans le domaine professionnel, devenir infirmière requiert une certaine formation médicale. Afin de pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire de suivre des cours au sein d’un IFSI ou Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Pour y avoir accès, il est nécessaire de participer à un concours. Le cursus dure généralement trois ans et aboutit vers l’acquisition d’un diplôme reconnu par l’État. Néanmoins, il est possible de poursuivre ses études jusqu’en master. Il existe plusieurs choix de spécialisation.

Parmi les plus appréciées, il y a la formation permettant d’obtenir le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire ou IBODE. Pour devenir fonctionnaire d’État, un concours est également à faire. L’infirmière peut exercer dans le domaine libéral au-delà de 2 ans de travail.

Il est à savoir que la reconversion en infirmière peut se faire à n’importe quel âge. Que vous ayez déjà plusieurs années d’expérience dans un domaine spécifique, que vous soyez encore débutant dans le monde professionnel, vous pourrez vous lancer dans l’aventure.

Passer du métier d’infirmier ou d’infirmière vers une autre profession

Malgré le fait qu’être infirmier ou infirmière soit intéressant, il peut arriver à un moment donné de vouloir changer de vocation. Il est faisable de se reconvertir après plusieurs années, voire quelques mois seulement dans le domaine.

Les motifs justifiant la reconversion professionnelle

Comme tout le monde, les infirmières peuvent éprouver l’envie de changement, à un certain moment de leur vie. Il se peut qu’elles souhaitent découvrir un nouveau domaine professionnel, tout en restant dans le cadre de la santé. Cette décision peut également être le fruit d’un surmenage dû à la surcharge de travail.

Une infirmière

Le désir d’évoluer et d’enrichir son savoir-faire est aussi une des principales raisons d’une reconversion professionnelle. Bien que le métier d’infirmière requiert une très grande responsabilité, certains préfèrent avoir davantage de responsabilités et décident alors de changer de métier.

En outre, le choix de prendre une nouvelle voie peut aussi être le fruit de la recherche de plus de temps libre au cours de la semaine. Être infirmière, c’est être prêt à travailler de jours comme de nuits, pendant le week-end et les jours fériés.

Au fil des années, ce métier risque de provoquer une certaine réserve, voir un éloignement vis-à-vis de la société, si le temps n’est pas géré comme il se doit. C’est alors pour retrouver un horaire plus flexible et un rythme de travail plus modéré que la plupart des infirmières préfèrent se reconvertir.

Le salaire peut aussi être la source d’une décision de changement de métier. Il est cas possible que la rémunération en tant qu’infirmière ne puisse couvrir totalement les dépenses de son foyer. La solution est donc la recherche d’un autre poste où le salaire est plus important.

Trouver efficacement sa voie pour réussir sa transition

Après avoir été IDE depuis plusieurs années, il n’est pas facile de prendre un nouveau chemin, d’oublier les habitudes du quotidien. Pour réussir votre transition, pensez à vous faire aider par un spécialiste en Conseil en évolution professionnelle. Il vous accompagnera dans votre autoévaluation, votre choix de nouveau poste, votre formation, votre entrée dans le nouveau domaine professionnel.

Outre le coach, il est également préférable de partager son projet de reconversion à ses proches. Ils pourront également aider dans la prise de décision concernant la spécialisation pour laquelle opter. Leur soutien est primordial dans une telle situation. Il est aussi judicieux de demander conseil auprès des autres IDE ayant suivi ce même parcours.

Une reconversion professionnelle requiert un bon état d’esprit. Il est nécessaire de faire un choix cohérent. La passerelle doit correspondre à ses valeurs, ses attentes et surtout ses aspirations. Il faudrait également choisir une carrière adaptée à ses personnalités et à sa qualité.

Un infirmier mesurant la tension artérielle d'une patiente

Il est essentiel de toujours avoir une certaine objectivité et une vision réaliste. Peu importe à quel point la pression du métier d’infirmière pousse vers la reconversion, il est indispensable de prendre le temps de bien réfléchir à la suite de son parcours. Se précipiter dans son choix de carrière risque d’avoir des impacts néfastes sur son avenir professionnel et de mener vers un mauvais sens.

Les 5 meilleures options de carrières possibles pour une infirmière en reconversion

Il est tout à fait évident qu’un IDE ayant pris l’habitude de s’occuper d’autrui veuille rester dans le domaine médical et donc se reconvertir dans le bien-être même. Voici les métiers auxquels vous pourrez avoir recours après avoir été infirmière pendant de nombreuses années ou même après vos études d’IDE.

Sage femme

Bien que la profession d’infirmière et celle de sage femme soient toutes liées au cadre médical, il est nécessaire de passer par une formation spécifique. Cela s’explique par le fait que les infirmières s’occupent de tout ce qui concerne les soins d’un patient. En revanche, une sage femme travaille dans le département dédié à la maternité. Elle participe à l’arrivée au monde des bébés et prend soin des femmes et des jeunes filles.

Les compétences et les connaissances d’une infirmière ou d’un infirmier diplômé d’Etat constituent des avantages pour intégrer le domaine de la maternité. Bien évidemment, cette phase de reconversion requiert une très grande volonté à changer et surtout de l’aide auprès de professionnels.

Il se peut que la durée de formation pour devenir sage femme soit plus courte pour une IDE. Il est possible d’immédiatement entrée en deuxième ou en troisième année d’études en sage femme. Il y a néanmoins quelques conditions spécifiques à respecter pour ce faire.

Le coût de la formation varie généralement d’un centre à un autre. Il peut aller jusqu’à plus de 6 milliers d’Euros. Néanmoins, l’apprenti peut solliciter une aide pour le financement de ses études, auprès d’un organisme spécialisé comme Pôle Emploi ou CPF.

Puéricultrice

Le secteur de la puériculture pourrait aussi être une bonne idée de carrière pour sa reconversion professionnelle. Un métier dans ce domaine convient surtout aux IDE qui apprécient prendre soin des enfants. Il n’est généralement pas difficile de passer du métier d’infirmière diplômée d’État à puéricultrice.

Une infirmière

D’ailleurs, pour accéder à ce métier, il est nécessaire de se former auprès d’un IFSI. La spécialisation en puériculture est en quelque sorte la suite d’une formation pour devenir infirmière. Le programme comprend des matières basées sur la psychologie, l’enfance, la science de la santé… Un stage au sein d’une entité spécialisée (crèche, classe maternelle…) est requis pour s’habituer au milieu professionnel lié à la petite enfance.

Kinésithérapeute

La kinésithérapie pourrait aussi être une bonne idée de carrière pour une IDE en reconversion. Ce choix est surtout adapté aux personnes appréciant particulièrement le contact avec le corps humain et le processus de récupération du système locomoteur. Ce métier requiert de nombreuses compétences techniques. Il est possible de l’exercer dans un hôpital comme en libéral.

Pour devenir kinésithérapeute, une IDE peut avoir recours à un système passerelle. La reconversion peut coûter plusieurs Euros mais une demande de financement peut être effectuée. Il est possible de bénéficier de bourses ou également d’opter pour une formation en alternance.

D’une manière générale, l’IDE n’a pas besoin de valider la totalité de ses unités d’enseignement pour bénéficier de la formation. Une étude au préalable de son parcours et de ses compétences est faite par l’organisme concerné.

Ostéopathe

Pour accroître ses compétences et découvrir un nouveau domaine sans pour autant s’éloigner du cadre médical, un IDE peut se reconvertir en ostéopathe. Ce métier consiste principalement à traiter les troubles de mobilité. Il est basé sur la pratique de thérapie spécifique. Ainsi, l’ostéopathie nécessite la maîtrise de plusieurs techniques de manipulation des os du corps humain.

Bien évidemment, une formation théorique et pratique est nécessaire pour pouvoir exercer le métier en question. Il existe même des écoles qui offrent la possibilité aux apprentis d’entrer directement en deuxième année. Cela n’insinue pas pour autant que ça soit le cas de tous les établissements de formation. C’est pour cela qu’il est primordial de bien s’informer sur les offres avant de faire quoi que ce soit.

Une infirmière aidant une personne âgée à se lever

Un infirmier fonctionnaire, exerçant dans un établissement privé ou de manière libérale peut se reconvertir en ostéopathe à condition de suivre correctement les formations. Il est à savoir que l’apprenti peut suivre les cours à temps partiel tout en travaillant.

Médecin

Un grand nombre d’étudiants en écoles de médecine est issu d’IFSI. La plupart des infirmiers en reconversion optent effectivement pour ce métier. D’ailleurs, la médecine est une sorte de continuité de la formation d’infirmière. Une IDE a déjà en partie les connaissances de base requises pour le métier.

Cette démarche de transition est facilitée par la reforme apportée aux études de médecine. Il existe actuellement une passerelle donnant la possibilité aux IDE d’intégrer directement la deuxième, voire la troisième année d’étude en médecine.

Comme toutes les autres formations, l’étudiant peut demander une aide de financement auprès d’organisme spécialisé, notamment d’entité publique. Bien évidemment, tout cela dépend de son statut : fonctionnaire, exerçant dans un hôpital privé, libéral.

Outre ces carrières, il y a le métier d’anesthésiste, de sophrologue et même de professeur en infirmerie. Il existe également d’autres professions spécifiques telle que la vente de produits de bien-être de grandes entreprises comme doterra par exemple.

Quelques conseils pour mener à bien son projet de reconversion

Avant de vous reconvertir et de suivre quelconque formation, plusieurs préparations sont à faire. Commencez par une remise en question. Assurez-vous que le poste puisse réellement correspondre à votre attente et à vos objectifs professionnels. Pour ce faire, il est toujours judicieux de bénéficier d’un Conseil en évolution professionnelle.

Il est important que vous soyez sûr de votre choix avant de chercher un financement quelconque pour la formation. La reconversion professionnelle n’est pas une décision qui se prend au jour le jour. Elle demande une très grande réflexion. Il est même préférable de se remettre en question pendant quelques jours, voire quelques semaines avant d’arrêter son travail.

Une infirmière changeant le bandage d'un patient

Ainsi, vous pourrez mettre en place un plan d’action bien étudié avant de vous lancer dans votre nouvelle aventure. Un tel projet requiert également un très grand engagement et une certaine persévérance. Il est possible que les formations puissent durer plusieurs semaines ou même quelques années. Il peut en outre arriver que diverses conditions spécifiques soient à respecter avant de prendre sa nouvelle voie professionnelle.

Conclusion

Le métier d’infirmière est non seulement fascinant mais surtout diversifiée. Il permet de favoriser la relation humaine et offre l’opportunité de contribuer au bien-être de la société. Pour devenir IDE, une étude de 3 ans voire 5 ans après le bac est nécessaire.

Néanmoins, il est possible de ne pas se limiter au métier d’infirmière. Une reconversion professionnelle, tout en restant dans l’environnement médical est faisable. Il est possible de devenir médecin, ostéopathe, kinésithérapeute, spécialiste en puériculture, sage femme en passant par une formation spécifique et un dispositif de passerelle.

Parlons de votre projet

Vous avez un projet de reconversion dans le secteur du bien-être?

brice mareconversionpro

Bienvenue dans l'univers captivant du bien-être, où chaque expérience devient une opportunité de transformation. En plus d'aider des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et d'autres en quête d'équilibre mental, de rééquilibrage alimentaire et de réduction de poids, je suis enthousiaste à l'idée d'offrir mes conseils en bien-être.

Ma Reconversion Pro