MLM : définition, exemples, avantages et limites

Vous avez certainement déjà entendu parlé du fameux MLM ? Que ce soit le cas ou non, nous allons vous en apprendre davantage sur le sujet.

Le MLM connaît ces derniers temps un certain succès, en France, comme dans de nombreux autres pays à travers le monde. Ce système attire de plus en plus d’individus. Son essor s’explique principalement par les gains considérables obtenus par ceux et celles qui le pratiquent. Néanmoins, il existe quelques points essentiels à connaître avant de s’y lancer.

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Le MLM : de quoi s’agit-il exactement ?

Le marketing regroupe de nombreuses stratégies permettant principalement de développer les ventes des entreprises et des diverses organisations vendant des produits ou des services quelconques. Parmi les méthodes les plus connues du moment, il y a le MLM ou Multi Level Marketing.

Marketing de réseau, commercialisation en réseau par cooptation, vente multi niveau, marketing relationnel… sont toutes des expressions utilisées pour désigner cette méthode de vente en plein essor. Elle est devenue en quelques années une des meilleures opportunités de gagner de l’agent en ligne et donc de changer de métier par la même occasion.

MLM

Le MLM consiste en effet, pour une société ou une entité professionnelle, de faire appel à des vendeurs qui parrainent à leur tour d’autres vendeurs, et qui, en même temps commercialisent leurs produits ou services. Cette technique est destinée à accroître rapidement les ventes de l’entreprise. Ainsi, la rémunération de chaque adhérent se fait sur la base des chiffres d’affaires réalisés.

Le MLM est donc pratiqué dans le principal but de développer le réseau de la société et de générer rapidement un certain profit. Elle est actuellement appliquée dans de nombreux secteurs : vente de produits esthétiques, commercialisation de services informatiques, vente de formation…

À la découverte des origines du MLM

Le MLM n’est pas un nouveau modèle de stratégie marketing, contrairement à ce que nombreux individus le pensent. En effet, il a été conçu vers la fin du 19ème siècle par le fondateur de l’entreprise américaine The California Perfume Company, localisée aux États-Unis et appelée actuellement Avon. Il s’agit de David MacConnell, un des premiers leaders à avoir pratiqué la vente multi niveaux.

Ayant débuté son business par la commercialisation de parfum, il connaît un succès impressionnant grâce à la mise en œuvre de cette matrice commerciale. Tout a commencé lorsqu’il a eu l’idée de faire appel à des femmes ne travaillant pas et désirant augmenter le revenu mensuel de leur foyer.

Elles sont alors portées à recommander les produits de l’entreprise à autrui, notamment à d’autres vendeurs potentiels qui deviennent à leur tour représentants de la marque. La méthode a permis à The California Perfume Company d’accroître ses réalisations en un rien de temps. Cela a alors attiré l’attention des leaders d’autres grandes entreprises comme Tupperware.

À partir de 1930, les vendeurs pratiquant cette stratégie marketing sont nommés distributeurs indépendants. Quelques années plus tard, une grande société produisant des compléments alimentaires s’y lance. Ainsi, le MLM devient officiellement une sorte d’activité à caractère commercial. Son évolution se poursuit alors au fil des années.

Comprendre le principe de fonctionnement du MLM

Le principe de fonctionnement du MLM est assez simple : recruter des vendeurs pour accroître le réseau de vente d’un produit ou un service spécifique. Ces vendeurs en question recrutent d’autres personnes appelées filleuls qui vont vendre les offres à autrui. Ainsi, les acteurs du premier niveau sont leurs parrains. Chaque vendeur perçoit une commission calculée selon les ventes qu’il réalise.

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En outre, les parrains gagnent d’autres commissions basées sur les chiffres d’affaire de leurs filleuls. Autrement dit, le Marketing Multi Level est fondé sur la technique de parrainage. Tel son nom le suppose, cette méthode ne se limite pas à un ou deux niveaux uniquement. Les filleuls peuvent recommander les produits à d’autres personnes qui deviennent à leur tour leurs filleuls.

Ainsi se forme une équipe ou une strate de vente. Les parrains de chaque niveau perçoivent des commissions à chaque fois qu’un nouveau membre intègre l’équipe. Plus le nombre de vendeurs de la strate augmente, mieux sera la rémunération des parrains, surtout celui du niveau le plus haut. Aussi, le parrain reçoit un certain pourcentage sur les réalisations de ses filleuls.

Cette pratique commerciale fonctionne sur la base de la recommandation, le bouche-à-oreille et le marketing relationnel. Contrairement à ce que nombreux individus affirment, le MLM est légal et est autorisé en France. D’ailleurs, plusieurs articles ont été mis en place afin de permettre aux entreprises d’y appliquer la technique marketing.

Ainsi, il n’y a aucun danger lié au Marketing Multi Level, à condition évidemment que les entreprises qui le pratiquent respectent les règles en vigueur. Il est à noter que le MLM est différent de la vente dite pyramidale. Bien qu’il s’agit de deux méthodes de commercialisation directe, il existe une réelle différence entre celles-ci.

Avec le système pyramidal, le vendeur ne commercialise quelconque produit. Son rôle se limite à recruter de nouveaux filleuls et donc à développer la pyramide, d’où son appellation système pyramidal.

Le MLM est également une stratégie différente du système de Ponzi. Ce dernier est une méthode financière qui consiste à gagner une certaine somme grâce à la rémunération de son investissement par ceux des autres membres adhérant le réseau. Il s’agit entre autre d’un système illégal. Ainsi, la pratique de cette activité est fortement interdite, en France et partout ailleurs.

À qui est-il exactement destiné ?

Le MLM ne requiert quelconque qualification spécifique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes ou d’expérience significative pour devenir membre d’une structure de vente. Il suffit juste de connaître les bases et le fonctionnement du système.

Bien évidemment, la maîtrise des caractéristiques des offres est requise. Le processus commence par une formation en termes de vente, de conquête de nouveaux adhérents… En général, les entreprises forment les nouveaux membres pendant seulement quelques jours.

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Ainsi, cette activité commerciale est accessible à tous. Les jeunes comme les adultes peuvent en faire une source de revenu. Que vous soyez étudiant, professionnel, retraité, il peut s’agir d’un moyen pour arrondir vos fins de mois. Les femmes et les hommes au foyer comme les dirigeants et les salariés en entreprise peuvent donc s’y lancer sans problème.

Il est d’ailleurs à noter que l’activité se pratique n’importe où. Il est possible de recommander les produits ou les services de la société concernée à domicile, dans les lieux publics grâce aux avancées technologiques.

Les avantages que procure le système

Le Marketing Multi Level est autant avantageux pour l’entreprise qui le pratique comme pour les distributeurs indépendants qui recommandent ses offres. Le vendeur gagne en indépendance en optant pour une telle activité commerciale. Chaque membre de l’équipe est libre de travailler à l’heure qui lui convient, à domicile, dans un lieu de travail…

Cette activité commerciale permet également de gagner une rémunération intéressante si son rôle est assuré comme il se doit. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux individus ne vivent uniquement que de cette pratique. Certains peuvent gagner plusieurs milliers d’Euros au cours de l’année, en s’appliquant correctement. 

Le fait de développer son réseau est aussi un des atouts majeurs du MLM. Les équipes de vente se réunissent de temps à autre pour discuter des offres, le partage d’expérience… La réunion peut se faire en ligne ou de manière directe. Grâce aux formations qui leur sont dispensées, les vendeurs bénéficient de la possibilité d’enrichir leurs connaissances.

Comment tirer profit du MLM et comment s’y lancer ?

Bien que le MLM ne requiert quelconque compétence ou expérience spécifique, sa réussite nécessite de la volonté. Même si les tâches ne sont pas compliquées, il est important de faire preuve de persévérance pour atteindre les objectifs de l’équipe. Le recrutement demande une très grande détermination. Les commissions obtenues sont en fonction des efforts de vente fournis.

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Cette technique de marketing à plusieurs niveaux requiert un certain esprit entrepreneurial vu que les vendeurs jouissent en quelque sorte du statut d’auto-entrepreneur. Il faudrait motiver et encourager les filleuls. En tant que parrains, il est important d’agir comme un modèle pour ces nouveaux recrus afin qu’ils soient enthousiastes dans l’accomplissement de leurs tâches spécifiques.

Pour exceller dans ce genre de business, l’intégrité est importante. Il est primordial d’être sérieux et crédible pour que la vente à multi niveaux soit un succès. Il ne s’agit pas uniquement d’honnêteté envers les clients mais également envers chaque filleul de la structure. Il est important d’être une personne en qui on peut avoir confiance.

La vente des produits et recruter de nouveaux filleuls nécessitent un esprit positif et surtout un grand sens relationnel. Savoir créer des liens avec autrui est la clé du succès de cette activité. Outre la méthode directe ou en face à face, il y a actuellement les réseaux sociaux qui peuvent extrêmement aider dans l’acquisition de nouveaux filleuls. 

Le choix de la marque à représenter est également un autre point essentiel pour réussir une telle activité. Il faudrait s’assurer de la fiabilité du projet. Il va également falloir vérifier la crédibilité de l’entreprise et être sûr qu’il ne fasse rien d’illégal. Si possible, il est préférable d’avoir recours à une marque connue et experte dans son domaine. Il est nécessaire de vérifier le plan du business et la formation proposés.

Par exemple un programme que celui de Doterra est excellent pour commencer car l’entreprise propose des produits de qualité qui ont subi des tests garantissant leur qualité.

Quelles sont alors ses limites ?

Bien que le MLM soit une des meilleures idées d’activités pour un complément de son salaire mensuel, il présente quelques limites. Il se peut que la réalité ne soit pas comme celle prévue. Il est possible que les commissions obtenues ne correspondent pas exactement à celles calculées avant de s’être lancées dans le business.

Ce genre d’activité commercial présente également un certain risque financier si l’adhésion au sein du réseau nécessite l’investissement d’une certaine somme (kit de démarrage, outils de vente…). Il se peut que les distributeurs indépendants doivent faire face à une situation économique plus ou moins délicate.

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Le développement du marché de la vente à multiniveaux est également une autre problématique. De nombreuses entreprises adoptent actuellement ce système de The California Perfume Company des États-unis et Tupperware. Ainsi, il peut être compliqué pour les distributeurs de trouver de nouveaux filleuls et de proposer les produits aux consommateurs en raison de la forte intensité concurrentielle, même s’il s’agit de répondre à des besoins différents.

Conclusion

Le MLM est une stratégie de commercialisation de produits ou de services qui repose sur le système de parrainage ou de recrutement de plusieurs vendeurs. Il s’agit d’une méthode qui permet de gagner de l’argent en fonction de la vente réalisée et des commissions des filleuls. Elle procure en outre une certaine indépendance. Cette forme de business requiert persévérance, état d’esprit positif et entrepreneurial, bonne relation avec autrui.

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