C'est moi!

« Je me présente… »

Guillaume 32 ans,

Passionné de musique et depuis 1an environs je me passionne pour les arts du web et notamment la programmation, c’est du jazz pour les yeux en fait! (oui j’aime le jazz, désolé… je recommencerai plus).

« Une reconversion dans le web, ok mais je faisais quoi avant? »

J’ai une formation initiale qui n’a strictement rien à voir avec le développement puisque j’ai passé les 10 dernières années à travailler dans le bâtiment.

5 ans sur les chantiers en déplacements et 5 ans en bureau d’étude. Et  puis j’en ai eu marre… depuis je me soigne.

J’ai de très vague souvenir de cours de programmation sur Visual Basic à l’IUT, c’est d’ailleurs là que j’ai eu la varicelle pour la 2 ème fois… Moi à l’époque je voulais faire du bâtiment avec des bottes sales et des grandes grues!

« Alors pourquoi revenir à un truc qui craignait pour ta santé »

Alors c’est compliqué, je vais essayer de faire court… quand je dis ça, souvent je fais l’inverse… si tu as un quart d’heure… ok c’est parti!

Je fais de la musique, beaucoup de musique et je suis aussi président d’une école de musique associative à Limoges, et un jour j’ai souhaité équiper l’école d’un site internet peu plus moderne que celui qu’on avait. Sauf que j’avais aucune idée de comment on fait… Heureusement mon frère qui travail dans une agence web m’explique WordPress, me monte une ossature de site (que j’ai rapidement éclatée vu que j’y connaissais rien…vive les backups…on en reparlera…).

Bref, le frangin recommence et me voilà parti à essayer de dompter WordPress… cool ça marche!! Sauf que je me sens rapidement à l’étroit et certaines choses ne s’affichent pas comme je veux, donc c’est là que ma manche se coince dans l’engrenage de la curiosité et d’une violente envie d’apprendre et de comprendre comment ce truc marche et comment on peut faire ce qu’on veut avec.

Donc le frangin qui n’a pas envi de refaire le site pour la troisième fois, m’explique qu’il y a des cours sur Openclassrooms, que c’est une startup qui va révolutionner l’enseignement tout ça tout ça… bref je m’inscrits… c’est là que ça a merdé je crois… pour mon plus grand bonheur!!

« Mais alors pourquoi maintenant? 32 ans… un crédit, un gosse et un chien…? »

Alors Oui, Non et non .. enfin pas tout à fait j’ai un chat… mais je suis marié ça compte?

Plus sérieusement, parce qu’à force d’attendre le bon moment qui n’arrive jamais, j’ai eu envi de passer la première et de maîtriser mieux ma vie professionnelle, personnelle, de pouvoir apprendre en permanence, et d’avoir une grande part de créativité dans mon futur travail.  Parce que les enjeux portés par le fait de faire un site web pour des objectifs précis, avec des besoins précis m’intéresse (marketing, SEO, réseaux sociaux,…). Et on ne va pas se le cacher, c’est un domaine qui recrute. D’un point de vu personnel, j’ai envi depuis très longtemps de dépasser le niveau d’anglais du français moyen (comme moi en fait), donc avec la programmation j’ai plus trop le choix, puisque de nombreuses documentations sont écrites en anglais…  Je ne dis pas non plus pour les plus tordus, que je risque la varicelle pour la 3 ème fois juste pour apprendre l’anglais…

« Ok super mais pourquoi un blog? Tu peux pas faire ça dans ton coin? Internet regorge de plein de tutoriels… »

Le blog va me permettre d’être engager publiquement sur ma formation, ce qui va m’aider à maintenir la motivation les jours sans, et je vais être obligé d’aller plus loin, d’être précis dans tout ce que je vais écrire et donc d’avoir parfaitement compris le sujet et le maîtriser. En fait, c’est très égoiste, j’espère que ça me permettra de progresser plus vite. J’ai surtout envi de parler des choses suivantes:

  • des problèmes que rencontrent les débutants plutôt que de donner des solutions, même si j’expliquerais comment j’ai résolu le problème,
  • de parler de livres sur lesquels je vais m’appuyer pendant ma formation (oui je suis plus papier que pdf , rappel j’ai 32 ans ;  )… et oui même de ceux écrits en anglais),
  • de faire des podcasts pour que tu puisses apprendre même en passant la tondeuse le samedi,
  • parler des formations que je suis, mes impressions, mes résultats
  • et surement d’autres choses dont j’ai pas encore idée…

J’espère que ça aidera quelques uns d’entre vous, si d’ailleurs tu as tout lu jusque là je te remercie vraiment, car en plus de n’avoir aucun talent pour l’écriture,  j’ai tendance à raconter des trucs qui n’apporte rien, comme maintenant en fait.

Toujours là? Super!! Et bien on y va…